Le Journal de Montreal

Les plaintes en net recul

Les violations au code de conduite en matière de sans-fil en grand nombre

-

Agence qMI | Les plaintes en télécommun­ications ont chuté de 8,5 % lors des six derniers mois, mais les violations au code de conduite en matière de sansfil sont importante­s.

Il s’agit des chiffres tirés du rapport du commissair­e aux plaintes relatives aux services de télécommun­ications (CPRST), publié hier. Il couvre la période du 1 août 2014 au 31 janvier 2015.

Au total, 5468 plaintes ont été acceptées. La presque totalité a été traitée. Environ 87% ont été résolues de façon satisfaisa­nte pour toutes les parties, avec l’aide du commissair­e.

Les erreurs de facturatio­n (13%), la non-divulgatio­n des modalités de contrat (12%) et un service inadéquat (7,3 %) sont les motifs de plainte les plus fréquents.

«La réduction des plaintes est une tendance qui se poursuit depuis février 2014 et c’est une bonne nouvelle pour les clients et les fournisseu­rs de services», a estimé Howard Maker, le commissair­e du CPRST.

CODE DE CONDuItE IGNOrÉ

Le nombre de violations au Code sur les services sans-fil est toutefois important, avec 328 cas confirmés. Les problèmes les plus souvent dénoncés sont le manque d’exemplaire­s en papier du contrat (92) et le manque de préavis avant un débranchem­ent (86).

Ce code s’applique à de plus en plus de clients qui signent les nouveaux contrats, et le commissair­e est de plus en plus capable de repérer les violations.

«Nous nous attendions à ce qu’il y ait une période d’ajustement lors de la prise de conscience du plein impact du Code par les clients et consommate­urs et nous pensons que c’est ce qui se produit présenteme­nt», a indiqué Howard Maker.

BELL « DOMINE »

Bell Canada «domine» le palmarès des plaintes en télécoms parce qu’elle a la plus grande clientèle. Elle a reçu 1989 plaintes. Rogers suit avec 1240. Même si elle compte plus de clients que Wind Mobile et Virgin Mobile, Telus se trouve loin derrière elles avec 243 plaintes.

 ??  ?? Un total de 5468 plaintes ont été acceptées par le CPRST entre août 2014 et janvier 2015. De ce nombre, 87 % ont été traitées.
Un total de 5468 plaintes ont été acceptées par le CPRST entre août 2014 et janvier 2015. De ce nombre, 87 % ont été traitées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada