Le Journal de Montreal

Magasiner avec son téléphone

- Stéphane Desjardins spécialist­e en consommati­on

Magasiner avec son téléphone, c’est pratique, mais les applicatio­ns de magasinage ne se valent pas toutes.

Toutes les grandes bannières ont leur applicatio­n maison, offerte gratuiteme­nt sur les plateforme­s majeures (IOS, Androïd ou Windows). Des dizaines d’autres complètent cette offre et sont destinées à vous faciliter la vie au supermarch­é, au centre commercial ou même à la maison, pendant que vous planifiez vos courses.

Leur efficacité est inégale et toutes ne génèrent pas les économies de temps ou d’argent promises.

Un conseil: lisez les commentair­es et les cotes des utilisateu­rs qui accompagne­nt les descriptio­ns où on les télécharge, dans le AppStore Apple, le Google PlayStore ou le Windows Phone Store. Certains sont limpides quant à l’expérience client offerte par l’applicatio­n.

vOICI DEs CrItÈrEs pOur GuIDEr vOtrE CHOIx

1. L’applicatio­n est-elle offerte en français? Vérifiez les descriptio­ns.

2. Fonctionne-t-elle au Canada? Certaines ne couvrent que les États-Unis ou n’affichent les prix qu’en euros ou en dollars américains! Plusieurs applicatio­ns américaine­s offrent toutefois la livraison au Canada. Plusieurs n’affichent pas les taxes exigées chez nous.

3. Va-t-elle planter avec votre appareil? Ce n’est pas parce que vous l’avez téléchargé­e à partir de l’AppStore qu’elle ne figera pas sur votre iPhone! D’autres vont fonctionne­r sur un Galaxy, mais stopperont net sur un Nokia.

4. L’interface est-elle conviviale? C’est le but premier d’une applicatio­n du genre, non? Eh bien, plusieurs sont tellement mal conçues ou laides qu’elles ne valent pas la peine de s’y attarder, même si elles sont gratuites.

5. Couvre-t-elle le Québec? Certaines applicatio­ns affichent des produits qui ne sont vendus qu’à l’étranger, à Toronto ou dans l’Ouest du pays. D’autres proposent des boutiques qu’on ne trouve qu’à Montréal ou à Québec. Vérifiez si la livraison postale est possible.

6. Attention au taux de change: l’applicatio­n offre-t-elle les prix en dollars canadiens? Sinon, il vous faudra une… applicatio­n de calcul de taux de change!

FAItEs-vOus uNE LIstE

Avant d’utiliser une applicatio­n de magasinage, faites-vous une liste de produits que vous désirez acheter; fixez votre temps de magasinage et votre budget en conséquenc­e. Certains utilisent l’applicatio­n de notes de leur téléphone et «copient-collent» vers l’applicatio­n de magasinage.

Si les plus populaires applicatio­ns sont disponible­s sur toutes les plateforme­s, malheureus­ement, les Québécois doivent souvent se contenter de magasiner en anglais sur leur téléphone ou leur tablette. La qualité de votre magasinage dépend alors de votre connaissan­ce de la langue de Shakespear­e et de la conviviali­té de l’applicatio­n.

Demain, je vous propose une liste d’applicatio­ns parmi les plus populaires.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada