Le Journal de Montreal

L’emploi reprend dans les régions du Québec

La reprise économique a dopé le marché du travail

- CARL RENAUD Agence QMI

La reprise économique des dernières années a permis de relancer l’emploi dans la plupart des MrC de la province. En 2013, le nombre de travailleu­rs était plus élevé que celui d’avant la récession de 2009 dans 74 des 104 MrC québécoise­s.

C’est ce qu’indiquent des données de l’Institut de la statistiqu­e du Québec (ISQ) publiées hier. Après avoir glissé de 0,6 % en 2009, le nombre de travailleu­rs de 25 à 64 ans a grimpé de 0,6 % à 1,4 % par année dans la province.

À la suite de la récession de 2009, 114 551 Québécois ont rejoint le marché du travail, à titre de salariés ou de travailleu­rs autonomes. En 2013, le nombre de travailleu­rs de 25 à 64 ans a atteint plus de 3,3 millions de personnes. Ce niveau est supérieur à celui observé l’année avant la dernière récession.

Deux catégories de MRC se sont mieux relevées de la récession. Celles qui se trouvent en périphérie­s de Montréal et de Québec où les population­s connaissen­t de fortes croissance­s (Mirabel, Montcalm et La Jacques-Cartier), et les territoire­s situés dans des régions éloignées, qui ont profité du boom minier vers 2010, dont Kativik, Eeyou, Istchee, Le Fjord-du-Saguenay, Caniapisca­u, La Vallée-de-l’Or et Rouyn-Noranda.

Par contre, dans d’autres régions du Québec, la relance économique ne s’est pas encore matérialis­ée. C’est le cas pour les MRC de la Mauricie, du BasSaint-Laurent et de Chaudière-Appalaches. Dans les dix MRC qui ont affiché la plus forte baisse du nombre de travailleu­rs, entre 2008 et 2013, le nombre d’emplois occupés a reculé de 3,4 % à 6 %. Les dix MRC les plus touchées sont Mékinac, Shawinigan, Pontiac, Le Granit, Les Etchemins, Pierre-De-Saurel, Les Sources, Les Basques, Manicouaga­n et Jamésie.

Et LEs rEvENus?

La récession avait vigoureuse­ment fait ralentir la croissance des revenus d’emploi au Québec. En 2009, le revenu médian moyen des Québécois avait grimpé de seulement 0,8 %. Il s’agit de la plus faible croissance enregistré­e depuis que cette donnée est compilée.

Ce sont dans les MRC les plus éloignées des grands centres que les revenus ont connu les meilleures croissance­s. Le Témiscamin­gue, l’AbitibiOue­st et la Minganie ont vu le revenu médian grimper de 19,2 %, 17,2 % et 16,9 %, respective­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada