Le Journal de Montreal

suivez-moi au resto !

- HÉLÈNE-ANDRÉE BIZIER ET MARIE-DIANE FAUCHER Collaborat­ion spéciale

Dans quelques jours, ce sera pâques et pour cet événement festif, pour la fête des mères et des pères qui suivra ou pour un anniversai­re, l’idée de recevoir au restaurant vous semble idéale. Avant de convoquer vos invités, pensez budget d’abord. Le nombre d’invités, le genre de menu que vous pouvez vous permettre, ainsi que le nom du restaurant s’imposeront spontanéme­nt. Brunch, lunch ou dîner, si vous éprouvez la moindre hésitation, reportez ce projet à plus tard.

J’ai failli vous inviter au resto. Si vous ne voulez pas attirer l’attention sur l’état de vos finances personnell­es, taisez l’historique de ce projet avorté.

Vive les enfants ! À Pâques, tout tourne autour du plaisir des enfants. Le style du resto doit leur convenir, tant par l’ambiance festive qui aura été installée que par le style de menu qui doit leur plaire et la durée prévisible du repas. Plus c’est long, plus l’impatience des enfants rend l’expérience stressante.

La vedette du jour. Maman n’aime pas veiller tard? Puisqu’elle est votre star pour la journée, c’est d’abord à elle que vous devez faire plaisir. Vous optez pour le brunch ou, si cette découverte pouvait lui plaire, pour l’expérience du thé dans un endroit feutré et ravissant où boissons, sandwiches et petits fours sont succulents. Pour Papa qui rêve d’un de ces steaks dont il se prive depuis longtemps, on choisit un resto où il se permettra une exception à la règle. On agit ainsi chaque fois qu’on reçoit, à la maison ou au resto.

C’est moi qui paie. Si vous avez décidé de faire les choses en grand, invitez la vedette et vos autres convives par téléphone ou autrement. Annoncez qui sera la star de la rencontre et, SURTOUT, soyez bien clair sur votre intention de payer la note et ne laissez paraître aucune hésitation à ce sujet. Si vous souhaitez qu’un dessert soit présenté à la fin du repas, précisez-le en réservant et faites-le porter sur l’addition. Le restaurate­ur n’a pas à vous l’offrir.

Partager une découverte. Vous voulez qu’ils découvrent les Satay Brothers, le Rouge Gorge, Inferno, là où vous vous sentez chez vous ? Tout vous est permis, y compris de décider du menu à la place de vos invités. Réservez à l’avance en demandant la table de votre choix. Annoncez à vos invités que vous leur réservez une surprise et que vous avez tenu compte des allergies des uns et des autres. Amusez-vous bien !

La douloureus­e. L’addition vous est remise discrèteme­nt. Mieux encore, elle vous attend à la caisse, loin du regard de vos invités.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada