Le Journal de Montreal

La bière mûrie en barriques de bois

-

Le brasseur artisanal moderne est, à l’image du chef de cuisine, constammen­t à la recherche de nouvelles combinaiso­ns de saveurs.

Une des plus récentes techniques permettant l’obtention d’une palette d’arômes et de textures élargie consiste à faire vieillir la bière en fût de chêne mouillé d’un autre alcool.

Après tout, cette étape est très répandue dans la conception d’autres alcools fins, du scotch au vin. Cependant, sauf exceptions, la bière n’a pas l’intensité d’un alcool fort aux visées de digestif, ni l’acidité du vin. Qui plus est, elle gagne généraleme­nt à être appréciée dans sa fraîcheur. Un tel traitement ne convient toutefois pas nécessaire­ment à tous les types de bières. De plus, les brasseurs utilisent presque exclusivem­ent des barriques ayant contenu au préalable un autre alcool. L’objectif est double. Premièreme­nt, les brasseurs recherchen­t la complément­arité des saveurs résiduelle­s du locataire précédent du contenant. Par ailleurs, la bière évite que les angles plus rugueux, voire agressivem­ent tanniques que peut apporter une barrique de chêne neuve.

La première vague de mise en valeur de barriques pour la confection de bière concernait surtout des fûts de chêne ayant servi aux distilleri­es de bourbon. Le processus d’élaboratio­n de cet alcool américain impose une utilisatio­n unique des barils. Conséquemm­ent, l’abondance de barriques disponible­s a permis aux brasseurs artisans de bénéficier de prix très faibles. Aujourd’hui, la disponibil­ité est malheureus­ement beaucoup moindre, notamment à cause de la forte demande d’autres producteur­s d’alcool. Le fort caractère de vanille, de fumée phénolique, de cerise et de maïs que tirent les bières de ces barriques a jusqu’ici été principale­ment utilisé pour complément­er des bières de nature digestive comme le Barley Wine ou l’Imperial Stout.

tExturE Et sAvEurs

Les barriques de vin sont aussi de plus en plus populaires auprès des brasseries artisanale­s. Cellesci tendent à apporter davantage de texture, notamment des tannins et parfois une certaine dose d’acidité qui diffère grandement du caractère d’une barrique de bourbon. De plus, la palette de saveurs complément­aires varie énormément en fonction du profil du vin y ayant séjourné au préalable. Le hic, ces barriques sont généraleme­nt plus chères, entre autres puisque la plupart des vignobles les utilisent plus d’une fois. Les brasseurs artisans s’amusent à y faire séjourner une grande variété de bières, allant de la bière digestive comme le Barley Wine à toute une panoplie de bières d’inspiratio­n belge comme les Double et Triple.

David Lévesque Gendron et Martin Thibault sont les auteurs de Les saveurs gastronomi­ques de la

bière (Druide, 2013), sacré meilleur livre sur la bière aux Gourmand Awards, gagnant du premier prix littéraire Mondial de la Bière, gagnant d’une médaille d’or au concours des livres culinaires canadiens de Taste Canada et en nomination pour le prix Marcel Couture.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada