Le Journal de Montreal

Play Ball!

On se remet à peine du mois de février le plus froid en plus de 100 ans, quelques équipes luttent encore pour une place en séries dans la LNH et le printemps ne semble pas vouloir véritablem­ent se pointer avant une autre semaine. parlons donc un peu de ba

-

À la suite du succès récolté par la présentati­on de leurs deux matchs préparatoi­res au Stade olympique en mars 2014, les Blue Jays de Toronto répètent l’expérience ce soir et demain, face aux Reds de Cincinnati cette fois. Et tout comme l’an dernier, on s’attend à ce que plus de 90 000 partisans franchisse­nt les tourniquet­s d’entrée pour ces deux matchs.

Les Montréalai­s s’ennuientil­s du baseball à ce point? Difficile à dire. Quant aux motifs qui incitent les gens à se déplacer, est-ce pour voir les Blue Jays à l’oeuvre ou pour revoir d’anciens joueurs des Expos et du même coup se rappeler des souvenirs?

Chose certaine, ce sera pour ces deux raisons cette année. Tout d’abord, le Montréalai­s Russell Martin s’aligne désormais avec les Blue Jays. Puis, les Tim Raines, Andre Dawson, Andres Galarraga et Vladimir Guerrero, entre autres, seront sur place.

Pour les réseaux de télé, un tel engouement pour de vulgaires matchs présaison dépasse de loin leurs attentes. À preuve, les réseaux qui agissent en tant que diffuseurs officiels des Blue Jays, soit TVA Sports et Sportsnet, diffuseron­t les matchs sur leur chaîne principale, demain à 19 h et samedi à 13h.

AVENIR PROMETTEUR

Puisqu’il est question du baseball majeur, les mordus n’auront pas encore eu le temps de se remettre de leurs émotions à la suite des matchs présentés à Montréal qu’une nouvelle saison débutera. Les Cardinals de St. Louis et les Cubs de Chicago auront l’honneur de donner le coup d’envoi à la saison 2015, dimanche soir à 20 h, à RDS2 et TSN3.

En ce qui concerne les Blue Jays, leur saison s’amorce lundi à 13 h sur Sportsnet, alors qu’ils affrontero­nt les Yankees de New York.

Au cours de cette saison 2015, il sera sûrement davantage question de baseball dans nos médias que lors des dernières années. Mieux encore, les ligues majeures devraient faire les manchettes pour les bonnes raisons, plutôt que pour des cas de dopage.

Entre autres choses, cette année marque la première saison de l’ère Rob Manfred, nouveau commissair­e du baseball majeur. Il succède à Bud Selig, commissair­e pendant plus de 20 ans. Il sera surtout intéressan­t de voir de quelle façon Manfred traitera le dossier de Pete Rose, qui a demandé à réintégrer la grande famille du baseball majeur.

Enfin, pendant que les jeunes vedettes Mike Trout, Bryce Harper et Yasiel Puig poursuiven­t leur progressio­n, le baseball s’apprête à accueillir d’autres futures vedettes dans ses rangs. C’est notamment le cas du côté des Cubs de Chicago, avec la nouvelle coqueluche Kris Bryant.

Ça augure donc bien, puisque le baseball manque cruellemen­t d’histoires positives depuis quelques années, tant pour redorer son image que pour rivaliser tant bien que mal avec la NFL.

 ??  ?? Russell Martin
Russell Martin
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada