Le Journal de Montreal

Le maire rencontrer­a le commissair­e

Denis Coderre fera le point sur le dossier de la métropole québécoise

- Pierre Durocher

plus de 90 000 billets ont été vendus et ça sera le «fun dans le stade» ce week-end, pour reprendre un slogan des Expos, avec la présentati­on des deux matchs opposant les Blue Jays de russell Martin aux reds de Joey votto.

Notre cher Stade olympique ne cache pas son âge, mais pour le moment, il reste le seul endroit à Montréal où peut se tenir un gros «happening» de ce genre.

Et bonne nouvelle, la présentati­on du match de demain n’est pas menacée puisque les prévisions météorolog­iques sont beaucoup plus encouragea­ntes. Le toit n’aura aucune peine à supporter le petit centimètre de neige prévu!

Les Québécois démontrero­nt une fois de plus qu’ils aiment le baseball. Toutefois, le nouveau commissair­e des ligues majeures, Rob Manfred, a été bien clair en début de semaine: ça va prendre des plans concrets en vue de la constructi­on d’un stade au centre-ville, si Montréal espère un jour retrouver son équipe.

NE PAS BRÛLER D’ÉTAPES

Le maire Denis Coderre a prévenu les journalist­es de rester calmes dans ce dossier. Il a toutefois confirmé qu’il rencontrer­a le commissair­e dans les prochaines semaines – en mai – pour faire le point sur le dossier de Montréal.

«Il ne faut pas partir en peur et brûler les étapes. Il est important de bien faire nos devoirs», a-t-il précisé au cours d’un point de presse hier.

«Maintenant que l’engouement du public a été confirmé, on passera à la prochaine étape. Il est toutefois trop tôt pour parler d’investisse­ments d’argent public pour la constructi­on d’un stade.

«Il faut tenir compte de la situation économique actuelle, a souligné le maire. Il est cependant assuré qu’à moyen terme, Montréal a les ingrédient­s requis pour accueillir une équipe. On compte sur des investisse­urs sérieux. Ça va prendre un plan bien intégré et agir de façon concertée.»

Il souhaite qu’à pareille date l’an prochain, «on aura de belles choses à annoncer».

Coderre a rappelé que la Ville investira 11 millions pour mettre à niveau les terrains de baseball sur son territoire, question de ramener davantage de jeunes vers la pratique de ce sport afin de «former d’autres Russell Martin».

Au-DELÀ DEs ESPÉRANCES

Howard Starkman, vice-président responsabl­e des projets spéciaux chez les Blue Jays, s’est dit estomaqué par la réponse du public montréalai­s.

«L’an passé, on espérait des foules de 25 000 spectateur­s par match au Stade olympique. On se demandait si la réponse allait être aussi bonne cette année et voilà qu’on prédit que la marque de 96 000 spectateur­s sera dépassée. C’est bien au-delà de nos espérances.»

Même si le promoteur evenko a signifié son intérêt pour présenter des séries de rencontres des Blue Jays en saison régulière, Starkman a été catégoriqu­e. «Ce n’est pas dans nos plans, à moins que l’équipe se retrouve dans une situation où elle serait forcée de tenir des matchs locaux ailleurs qu’à Toronto.»

DÉJÀ DEs ÉQUIPES INTÉRESSÉE­S

Même si aucune annonce officielle n’aura lieu ce week-end, les Blue Jays reviendron­t compléter leur calendrier de matchs préparatoi­res à Montréal en 2016.

Le directeur général d’evenko, Jacques Aubé, a indiqué que trois ou quatre équipes ont déjà signifié aux Blue Jays leur souhait de participer à ces rencontres l’an prochain.

Le fait que Paul Beeston en est à sa dernière année à la présidence des Blue Jays ne change rien, selon lui. «Pas à la suite des coups de circuit qu’on vient de frapper avec cet événement, a dit le promoteur. Le modèle est bon.»

 ??  ?? Le maire de Montréal, Denis Coderre, souhaite avoir « de bonnes choses à annoncer », à pareille date dans
un an.
Le maire de Montréal, Denis Coderre, souhaite avoir « de bonnes choses à annoncer », à pareille date dans un an.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada