Le Journal de Montreal

Toujours en vie

Les sénateurs l’emportent 2 à 1 face au Lightning

- Les Sénateurs disputeron­t leur prochain match samedi soir, contre les Capitals de Washington. joanie.godin @quebecorme­dia.com

OttAWA | Les sénateurs d’Ottawa n’ont plus totalement leur destinée entre leurs mains dans la course aux séries éliminatoi­res, car leur sort dépend des résultats des autres équipes. tout ce qu’ils peuvent faire, c’est donc de gagner. Et c’est ce qu’ils ont fait hier soir, avec une victoire de 2 à 1 contre le Lightning de tampa Bay.

C’est un but de Patrick Wiercioch, marqué avec 16,9 secondes à faire à la prolongati­on qui aura fait la différence.

«Ce sont deux gros points pour nous. Je suis content qu’on n’ait pas été obligés de nous fier à notre gardien en fusillade. Toute l’équipe mérite le crédit pour cette victoire», s’est contenté de dire le héros de la rencontre.

C’était son troisième but, mais deux d’entre eux ont été des filets gagnants.

Ce match a été âprement disputé et les deux gardiens, Andrew Hammond pour les Sénateurs et Ben Bishop à l’autre bout de la patinoire, se sont illustrés. Ils ont respective­ment repoussé 28 et 32 rondelles.

Ça bouge beaucoup au classement dans l’Est. Et c’est très serré. Avec la victoire des Bruins de Boston contre les Red Wings de Detroit, les Sénateurs sont toujours à trois points des Bruins et du dernier rang donnant accès aux séries, mais ils ont un match en main.

IMpuIssANC­E EN AvANtAGE

Les Sénateurs ont bénéficié de cinq supériorit­és numériques, sans toutefois en profiter. Ils ont certes eu quelques belles chances, mais ils ont également eu beaucoup de difficulté­s à installer le jeu en zone adverse.

«On est tout simplement beaucoup trop lents», a commenté l’entraîneur­chef Dave Cameron.

Avant les matchs d’hier, Ottawa occupait d’ailleurs le 25 e rang de la ligue à ce chapitre, avec un taux d’efficacité d’à peine 16,3 %.

Les deux équipes s’étaient échangé des buts en première période. Les Sénateurs avaient d’abord ouvert la marque dès la sixième minute de jeu.

Clarke MacArthur s’est amené seul en zone adverse, mais a opté pour un spino-rama, le temps que ses coéquipier­s lui viennent en aide. Il a ensuite refilé le disque à Kyle Turris. Le tir de ce dernier a été bloqué par Bishop, mais la recrue Mark Stone était bien placée devant le filet pour enfiler son 20 e de la saison.

Le Lightning a répliqué en avantage numérique une douzaine de minutes plus tard, lorsque le Québécois Jonathan Drouin a marqué d’un tir des poignets précis dans le haut du filet. Il s’agissait de son quatrième but de la campagne.

pEtItE FrAyEur pOur pAGEAu

Jean-Gabriel Pageau a quitté la patinoire en boitant à la toute fin de la troisième période, résultat d’un contact genou contre genou avec Steven Stamkos à la ligne bleue.

Aucune pénalité n’a été décernée sur la séquence. Heureuseme­nt pour le jeune Québécois, il a pu revenir au jeu pour la troisième période.

«On était inquiets. C’est un joueur important pour nous. Mais son retour démontre sa ténacité, car il est revenu fort. On le respecte beaucoup», a mentionné Marc Methot, qui n’a pas voulu commenter le coup de Stamkos.

 ??  ?? Patrick Wiercioch a marqué en prolongati­on et les Sénateurs d’Ottawa ont eu raison du Lightning de Tampa Bay, hier soir, tout en conservant leurs chances de participer aux séries éliminatoi­res.
Patrick Wiercioch a marqué en prolongati­on et les Sénateurs d’Ottawa ont eu raison du Lightning de Tampa Bay, hier soir, tout en conservant leurs chances de participer aux séries éliminatoi­res.
 ?? Joanie Godin
l∫ JGodinJDM ??
Joanie Godin l∫ JGodinJDM

Newspapers in French

Newspapers from Canada