Le Journal de Montreal

Rare exploit à la portée de Sidney Crosby

Il pourrait être le premier à remporter le championna­t des marqueurs deux fois de suite en plus de 20 ans

-

Agence qMI | Avec 80 points au compteur, la grande vedette des penguins de pittsburgh sidney Crosby pourrait gagner le trophée Art-ross pour la deuxième saison de suite, un exploit devenu rare dans la Ligue nationale de hockey.

Pendant deux décennies, de 1981 à 2001, seulement trois joueurs s’étaient échangé le titre, soit Wayne Gretzky, Mario Lemieux et Jaromir Jagr. Même si Jagr est toujours là à 43 ans, force est d’admettre que les temps ont bien changé.

Vainqueur en 2014, avec 104 points, Crosby pourrait donc être le premier joueur à aligner un deuxième championna­t des pointeurs depuis l’inépuisabl­e Jagr, en 2000 et 2001.

Dans les faits, Jagr, qui portait aussi l’uniforme des Penguins à l’époque, avait alors remporté l’honneur quatre fois de suite. Il avait aussi dominé la LNH en 1998 et 1999.

uNE LuttE sANs MErCI

Dans ce cas-ci, la lutte est cependant encore loin d’être gagnée pour Crosby, pourchassé par Alex Ovechkin, des Capitals de Washington, John Tavares, des Islanders de New York, sans oublier Jakub Voracek, des Flyers de Philadelph­ie.

Avant les matchs de jeudi soir, les quatre candidats avaient chacun cinq matchs à disputer d’ici la fin du calendrier. L’avance de trois points de Crosby, avec un nombre semblable de parties à jouer, demeure certaineme­nt fragile.

Dans le cas d’Ovechkin, il demeure logiquemen­t assuré de gagner le trophée Maurice-Richard, remis au meilleur buteur.

uN AutrE prOBLÈME

Par ailleurs, l’attaquant Evgeni Malkin a raté le match de mercredi contre les Flyers de Philadelph­ie et l’entraîneur­chef Mike Johnston a annoncé hier que le cas de la vedette sera évalué quotidienn­ement.

Johnston parle d’une «blessure légère», mais ne s’attend pas à ce que l’absence de Malkin se prolonge trop longtemps. Y a-til lieu de s'inquiéter, en sachant que le Russe a déjà manqué 11 matchs en février et en mars à cause de blessures au «bas du corps» selon les versions officielle­s?

«Nous prenons nos précaution­s à ce temps-ci de l’année. Nous allons prendre ce dossier au jour le jour», a simplement indiqué le pilote.

Les Penguins (42-24-11, 95 points) tiennent de peu à leur troisième rang de la section Métropolit­aine.

S’ils sont presque au niveau des Islanders de New York (42-24-11, 95 points) qui les précèdent par trois victoires, les Capitals de Washington (42-25-10, 94 points) menacent derrière à titre de première équipe repêchée pour les séries.

 ??  ?? En gagnant le championna­t des pointeurs pour la troisième fois en carrière, Sidney Crosby, aussi couronné en 2007 et 2014, se taillerait une place parmi les grandes légendes du hockey. Seuls huit autres joueurs ont gagné au moins trois fois cet honneur.
En gagnant le championna­t des pointeurs pour la troisième fois en carrière, Sidney Crosby, aussi couronné en 2007 et 2014, se taillerait une place parmi les grandes légendes du hockey. Seuls huit autres joueurs ont gagné au moins trois fois cet honneur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada