Le Journal de Montreal

Mieux préparés que jamais

Les Capitals sont au coeur d’une lutte intense pour une place dans les séries

- JONATHAN BERNIER Le Journal de Montréal

De la saison 2007-2008 à la campagne 2012-2013, les Capitals de Washington ont terminé cinq fois au sommet de leur division. pourtant, jamais, au cours de cette période, cette formation n’est parvenue à franchir le deuxième tour. Intrigant, n’est-ce pas?

Érudit du hockey s’il en est un, Barry Trotz a tenté de comprendre ce qui avait bien pu se passer dans la capitale américaine.

Entraîneur-chef des Predators de Nashville au cours des 15 saisons précédant l’actuelle, Trotz n’a eu que très peu souvent la chance de voir les Capitals à l’oeuvre au cours de la dernière décennie. C’est en discutant récemment de la situation avec son adjoint Blaine Forsythe, membre de l’organisati­on des Capitals depuis huit ans, qu’il a trouvé une explicatio­n.

«Plusieurs équipes de la division Sud-Est, dans laquelle jouaient les Capitals, éprouvaien­t beaucoup de difficulté. C’était le cas des Panthers et du Lightning [il aurait pu ajouter les Hurricanes et les Thrashers]», a rappelé Trotz.

pArItÉ ABsENtE

La parité était si faible à l’intérieur de cette division qu’une seule formation, celle couronnée du championna­t de section et automatiqu­ement qualifiée, participai­t aux séries éliminatoi­res.

«L’équipe accumulait donc beaucoup de victoires contre ses rivales de division. Ce qui faisait en sorte qu’elle arrivait dans les séries éliminatoi­res sans avoir eu à jouer du hockey de séries dans les dernières semaines du calendrier», a-t-il expliqué.

Or, c’est tout le contraire avec les Rangers, les Penguins et la résurrecti­on des Islanders.

D’ailleurs, Trotz croit que cette lutte que sa troupe doit livrer jusqu’à la fin de la saison fera d’elle une équipe mieux préparée lorsque s’amorcera la grande danse du printemps.

sCÉNArIOs DIFFICILEs À suIvrE

Par ailleurs, lorsqu’un confrère a demandé à Evgeny Kuznetsov s’il voyait en cet affronteme­nt contre le Canadien comme un possible prélude à la première ronde des séries éliminatoi­res, celui-ci a offert une réponse tordante.

«Non. De toute façon, je ne comprends rien à la formule des séries éliminatoi­res. Lorsque je demande à mes coéquipier­s qui on affrontera, l’un me dit le Canadien, l’autre me dit les Rangers», a candidemen­t déclaré la recrue des Capitals.

En fait, il se pourrait même que ce soit le Lightning, les Islanders et les Penguins. Pauvre Evgeny, il y a de quoi être perdu...

 ??  ?? Barry Trotz est d’avis que la lutte dans laquelle sont engagés les Capitals sera salutaire pour son équipe.
Barry Trotz est d’avis que la lutte dans laquelle sont engagés les Capitals sera salutaire pour son équipe.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada