Le Journal de Montreal

PLUS QU’UNE histoire d’un soir

- Dominique Scali DScaliJDM La Ville investira 11 millions de dollars pour mettre à niveau les terrains amateurs sur son territoire, question de ramener plus de jeunes vers le baseball.

Ce partisan De Russell Martin était l’une Des 46 314 personnes à assister avec émotion hier soir au match opposant les ReDs De Cincinnati aux Blue Jays De Toronto, au StaDe olympique.

La fièvre du baseball est bien assez forte à Montréal pour y faire revivre une équipe permanente, assurent plusieurs des 46 314 amateurs qui se sont pressés au Stade olympique hier.

«Je n’en peux plus d’attendre le retour d’une équipe. Le baseball, c’est dans mon sang», s’exclame Michael Larivière, qui a assisté au match préparatoi­re opposant les Blue Jays de Toronto aux Reds de Cincinnati, hier.

Avec près de 100000 billets vendus pour les matchs d’hier et aujourd’hui, il ne fait pas de doute que les Montréalai­s sont nombreux à raffoler du baseball.

C’est la deuxième année de suite qu’ils démontrent leur enthousias­me, puisque les événements semblables organisés en avril 2014 avaient attiré presque autant d’amateurs. Mais pour la plupart, cet amour du sport n’est pas que l’histoire d’un soir ou deux par année.

« FAN FINI »

«On vient pour montrer qu’on est encore intéressés [par le baseball]», lance Martin Lamoureux.

Les amateurs promettent qu’ils seraient assez fervents pour faire revivre une équipe de baseball majeure.

«Si les Expos revenaient, je serais un fan fini. J’achèterais des billets de saison, c’est clair», assure Éric Forget, à l’instar de plusieurs autres spectateur­s interrogés.

Le maire Denis Coderre, lui-même un grand fan, travaille fort en ce sens. Il a d’ailleurs l’intention de rencontrer ce printemps Rob Manfred, le nouveau commissair­e des ligues majeures, afin de faire le point sur le dossier.

NOUVEAU STADE

La voie vers un retour des Expos est toutefois semée d’une grosse embûche, c’est-à-dire le stade lui-même, qui ne répond plus aux standards actuels du baseball profession­nel. La constructi­on d’un nouveau stade serait donc une condition à remplir.

La plupart des amateurs interrogés seraient d’accord pour que des fonds publics soient investis pour bâtir un nouveau stade, mais à certaines conditions. «Faut que ce soit sérieux. Faudrait que l’équipe soit là pour 25 ou 30 ans. Et il faut que ça reste raisonnabl­e», estime Guillaume Ferland.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOS DOMINIQUE SCALI ?? Ci-dessus, Olivier Grimault et Viviane Grégoire ont amené les jeunes Charlie, 7 ans, et Maeva, 5 ans, au Stade olympique, hier soir. Sur la photo de droite, Patrick Hénault, Jean-François Hénault et les petits Justin, 7 ans, Charles-Hubert, 8 ans, et...
PHOTOS DOMINIQUE SCALI Ci-dessus, Olivier Grimault et Viviane Grégoire ont amené les jeunes Charlie, 7 ans, et Maeva, 5 ans, au Stade olympique, hier soir. Sur la photo de droite, Patrick Hénault, Jean-François Hénault et les petits Justin, 7 ans, Charles-Hubert, 8 ans, et...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada