Le Journal de Montreal

Mistissini pleure ses cinq chasseurs morts

- DavID PrInce

MIstIssINI | Après le choc de l’annonce de la mort de cinq chasseurs mercredi, l’heure est maintenant au recueillem­ent dans la communauté crie de la BaieJames.

Toute la famille de Charlie Gunner, un des chasseurs qui a péri, s’est réunie hier après-midi dans la résidence de ses parents. Des dizaines de personnes sont venues offrir leurs sympathies aux parents et aux six frères et soeurs de l’ancien policier. Ils ont ri en se rappelant les souvenirs, mais ils ont surtout pleuré.

«J’ai de la difficulté à me promener dans les rues. Tout me rappelle mon fils. Le pire, c’est que je ne crois pas que ça reviendra comme avant un jour», a raconté Jimmy Gunner, un aîné de la communauté qui a enseigné la chasse et la pêche aux cinq chasseurs décédés. «Ils avaient un grand respect pour les animaux. Je leur ai tout appris et maintenant, ils ne sont plus là pour transmettr­e ce savoir», a-t-il déploré.

Dans les mois qui ont précédé son décès, Charlie a initié son fils de 10 ans, Kobii, à la chasse. Il était tellement fier quand l’enfant a réussi à tuer son premier orignal l’automne dernier. «Je suis content qu’il ait pu voir ça avant de mourir. C’était très important pour lui», a indiqué son oncle, Joseph Gunner.

Charlie était policier et il a été honoré à deux reprises pour sa bravoure, une fois pour avoir arrêté un homme pendant une fusillade et une autre pour avoir sauvé un homme lors d’un incendie.

prIÈrE

Selon le pasteur baptiste de Mistissini, Gordon Petawabano, la prière et le temps aideront les gens à continuer à vivre. «Ce sera très difficile. Ici, tout le monde va dans le bois et la nature va constammen­t rappeler la perte qu’ils ont subie. À chaque orignal, on va se souvenir des cinq victimes. Nous avons une grande spirituali­té en rapport avec la nature», a-t-il raconté.

En soirée, toute la communauté s’est réunie pour une grande cérémonie à la mémoire des disparus.

Comme Mistissini est très éloignée, Facebook permet aux 3500 citoyens de se rendre compte qu’ils sont soutenus par plusieurs personnes de l’extérieur. «J’ai reçu un message d’un pasteur d’Israël qui a prié avec sa communauté pour nous aider. Ça fait chaud au coeur», a raconté M. Petawabano.

Les cinq chasseurs sont décédés lors de l’incendie de leur camp de chasse au lac Bussy. Inquiet qu’ils ne soient pas de retour, Jason Coonishish est parti en avion mercredi pour tenter de les retrouver. Il a alors vu le camp de chasse calciné avec les motoneiges près de celui-ci. Il a compris que son fils Chiiwetin, son frère Emmett, ainsi que ses amis David Jimiken, Kevin Loon et Charlie Gunner étaient morts.

L’incendie n’était pas récent puisque de la neige recouvrait la scène. Il n’y avait aucune trace de pas. L’enquête policière n’est pas encore terminée, mais la thèse de l’accident est privilégié­e.

 ??  ?? La soirée en hommage aux victimes était très émotive pour les familles, qui se sont recueillie­s auprès des photograph­ies.
La soirée en hommage aux victimes était très émotive pour les familles, qui se sont recueillie­s auprès des photograph­ies.
 ??  ?? Lac Bussy
Mistissini
saguenay
québec
Lac Bussy Mistissini saguenay québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada