Le Journal de Montreal

Docteur Savard

- MicheL Beaudry michel.beaudry @quebecorme­dia.com

Drapé de sa grande toge et flanqué des dirigeants de l’Université de Sherbrooke, Serge Savard a ému sa fille Catherine, ses fils Serge et Marc et aussi des amis dans cette cérémonie à la fois modeste et solennelle qui allait faire de lui un Docteur d’Honneur de la grande institutio­n. Sa carrière, on la connaît, mais son parcours philanthro­pique, lui, est impression­nant. Lorsque la rectrice Luce Samoisette eut achevé d’énumérer toutes les causes dans lesquelles le Grand Serge s’est impliqué, on était essoufflé. Avec une sincère humilité, mais une grande fierté, Serge a accepté le doctorat en soulignant que son implicatio­n n’a jamais été à la recherche des honneurs, mais bien pour aider, épauler, pour redonner à cette société qui a été bonne pour lui. Les yeux mouillés, très doucement, il a expliqué avoir laissé les bancs d’école à 15 ans à une époque où il a dû faire un choix: les études ou le hockey. Dès lors, il a gardé en tête que les jeunes ne devraient plus être confrontés à une décision aussi déchirante.

LE vIsIONNAIr­E

Le programme qu’il a créé avec Claude Boulay il y a cinq ans pour les athlètes étudiant à l’Université de Sherbrooke ne s’appelle pas «sportétude­s», mais bien «études-sport» et il y tient. Moins de 1 % de ces athlètes gagneront leur vie par le sport. Serge leur a dit qu’on les préférait d’abord performant­s dans les classes et ensuite au gymnase.

Serge Savard est un grand homme. Dans les années 80, lorsqu’il a fondé la Ligue de hockey Collégiale AAA, c’était justement pour que l’élite puisse à la fois s’instruire et compétitio­nner dans un environnem­ent sans violence. Le projet a fait des petits partout dans le Canada. Plus tôt en après-midi, la Corporatio­n pour les étudiants-athlètes de l’Université a signé un chèque de 200 000 $ pour les bourses destinées aux jeunes, le fruit d’un travail de cotisation extraordin­aire parrainé activement par celui qui se préparait à enfiler une toge qui lui va très bien.

t’AussI

√ Imam Chaoui, pouvez-vous distraire le maire Coderre pendant la période des cabanes à sucre? √ Nouveau sur le marché pour l’été prochain. Un parasol transparen­t pour les jours nuageux. √ Que dit un joueur des Leafs après avoir franchi toute la surface de jeu? «Apporte-moi mon putter.» √ Qu’est-ce qu’un politichie­n? Un

député qui demande la porte. √ Sauvez un arbre. Mangez un castor.

À MArDI

Le magicien Luc Langevin, drôle et extraordin­aire. À voir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada