Le Journal de Montreal

Il forge des armures contre les nouveaux compteurs

- MICHEL MORIN

un forgeron de sutton s’est découvert une vocation dernièreme­nt : il fabrique des boîtiers en acier qui empêchent Hydro-québec de récupérer ses anciens compteurs à roulettes.

«Vous savez, il y a beaucoup de gens qui sont électrosen­sibles aux radiofréqu­ences des compteurs intelligen­ts. Ils veulent se protéger», assure l’homme originaire de Provence en France.

Il vend à 25$ chacun de ses «cadenas», comme il les appelle.

Jusqu’ici, il en a fabriqué moins d’une centaine dont la couleur est identique à celle du boîtier d’Hydro-Québec.

Au premier regard c’est à s’y méprendre, tellement le boîtier fabriqué par Olivier Burnham épouse la forme de celui d’Hydro Québec sur lequel il est vissé.

HYDRO-QUÉBEC LAISSE FAIRE

Une fois fixé, une ouverture d’un diamètre 15 cm permet en tout temps à Hydro-Québec d’effectuer les lectures du vieux compteur analogique.

« Les gens d’Hydro sont venus ici quelques fois et je leur ai expliqué qu’ils avaient accès en tout temps à leur compteur et que le sceau restait tout aussi accessible ».

Il suggère à ses clients d’installer une affiche à proximité du compteur qui prévient les installate­urs d’Hydro-Québec qu’ils pourront être poursuivis en justice pour un montant de 100 000 $ s’ils tentent d’enlever le «cadenas».

HAUSSE DES TARIFS

Olivier Burnham raconte que ses clients «en ont ras le bol de l’attitude cavalière d’Hydro-Québec et des augmentati­ons des tarifs d’électricit­é».

Pour lui, ce pourrait être une raison supplément­aire de recourir à ses services.

Il reconnaît que depuis le début de l’année «c’est un peu plus tranquille», moins de gens désirent barricader leurs compteurs.

Environ un million de clients dans les régions à l’extérieur de Montréal sont toujours en attente d’un remplaceme­nt de leur ancien compteur analogique.

Cette semaine, notre Bureau d’enquête révélait qu’Hydro-Québec aurait pu être privée annuelleme­nt de revenus de 80M$, à cause de l’imprécisio­n des lectures des anciens compteurs électroméc­aniques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada