Le Journal de Montreal

Superman membre du Parti conservate­ur du Canada

- Sarah-Maude Lefebvre sMLefebvre­JDM

Le parti conservate­ur du Canada compte maintenant dans ses rangs nul autre que superman.

Le superhéros de la bande dessinée a réussi à devenir membre sous son «nom civil», Clark Kent, de tous les partis politiques de la scène fédérale en janvier dernier. Des chats ont également été inscrits avec succès dans toutes les formations.

Hier, Le Journal révélait que des chats et un personnage de la littératur­e québécoise, Émilie Bordeleau, étaient devenus membres de partis politiques provinciau­x à leur insu.

« vOus NOus AvEZ DÉJOuÉs »

Le Parti conservate­ur, le Bloc québécois, le NPD et le Parti libéral ont tous accepté sans exception nos demandes de membres.

Le but de l’exercice était d’examiner sur quelles bases se fait le recrutemen­t dans les partis, ainsi que de vérifier qui pouvait voter lors des investitur­es ou des courses à la chefferie.

«Bravo, vous avez déjoué le NPD!», a lancé d’emblée en riant le porte-parole Marc-André Viau, lorsque contacté par Le

Journal . Ce dernier a indiqué que le parti de Thomas Mulcair ne faisait aucune vérificati­on systématiq­ue sur l’identité de ses membres. C’est également le cas des autres formations fédérales.

Des cartes d’identité sont toutefois demandées pour les votes.

LIBrE DE FAIrE À LEur GuIsE

Comme le membership n’est pas encadré et relève de la régie interne des partis, les pratiques diffèrent d’une formation à l’autre. Or, il serait peut-être nécessaire de «resserrer les règles», croit Jean-François Godbout, professeur au Départemen­t de science politique de l’Université de Montréal.

«Il serait intéressan­t de voir s’il existe réellement des cas de fraude par de faux membres qui permettrai­ent aux gens de voter lors des investitur­es ou des courses à la chefferie», indique-t-il.

Toutefois, même si des partis le font au provincial, une vérificati­on systématiq­ue de l’identité de chaque membre serait onéreuse pour les partis fédéraux, souligne M. Godbout.

«C’est sûr que ça paraît mal de voir qu’on accepte le membership et la cotisation de noms aussi loufoques. Mais ça pourrait entraîner des coûts importants pour les partis qui comportent beaucoup de membres.»

 ??  ?? CLARK KENT
CLARK KENT
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada