Le Journal de Montreal

Une baisse de taxe qui passe presque inaperçue

- Jadrino Huot

GATINEAU | La baisse de la taxe sur l’essence annoncée dans le dernier budget provincial pour les régions limitrophe­s à l’Ontario et aux États-Unis est passée sous le radar de la majorité des automobili­stes, à l’exception de ceux de Gatineau.

Les consommate­urs de l’Outaouais étaient pour la plupart au courant de la nouvelle mesure du gouverneme­nt Couillard mise en place le 1 avril et les résultats n’ont pas tardé à se faire sentir aux pompes des stations-service de la région.

«Mon volume d’affaires a grimpé instantané­ment de 20 à 25 %, c’est énorme», estime Joseph Ayoub, propriétai­re de la station MacEwen située aux coins des chemins Vanier et McConnell, à Gatineau, qui affiche son litre d’essence sous la barre de 0,98 $.

BAISSE MÉCONNUE

Cet enthousias­me ne se traduit toutefois pas ailleurs en province alors que la faiblesse du dollar canadien par rapport à son homologue américain avait déjà ralenti les ardeurs des Québécois qui traversaie­nt auparavant la frontière pour remplir leur réservoir d’essence aux États-Unis.

«C’est difficile à évaluer pour le moment, mais les gens ne semblent pas avoir trop changé leurs habitudes», évoque Paul Fecteau, propriétai­re du Pétro T sis à l’intersecti­on de la rue Junction et de la route 247, à Stanstead, en Estrie, qui vend son litre à un peu plus de 0,99 $.

D’autres détaillant­s soutiennen­t que peu de citoyens ont eu connaissan­ce de cette annonce qui a été engloutie par les régimes minceur imposés aux secteurs de la santé et de l’éducation.

«D’après moi, il n’y a pas grand monde qui est au courant», croit Elena Lamarre, la fille du propriétai­re de la station Crevier localisée en bordure de l’autoroute 15 à Saint-Bernard-de-Lacolle.

ACCUEIL MITIGÉ

Les résidents de l’Outaouais interrogés par Le Journal ne sont toutefois pas dupes, affirmant que le gouverneme­nt du Québec n’avait pas le choix d’agir de la sorte pour récupérer les taxes perdues aux mains de l’Ontario.

«Cette taxe baisse, mais ils vont toujours se reprendre ailleurs», prétend Andrée. «Ça reste encore cher», tranche pour sa part Ben qui terminait de faire le plein de sa camionnett­e à un coût dépassant les 70 $.

La réduction de la taxe sur l’essence varie d’un à huit sous en fonction de la distance entre la station-service et l’Ontario ou les États-Unis. Cette baisse ne s’applique toutefois pas au diesel.

 ??  ?? Paul-André Robert a profité de son passage à Gatineau pour remplir une bonne demi-douzaine de bidons d’essence à 0,98 $ le litre.
Paul-André Robert a profité de son passage à Gatineau pour remplir une bonne demi-douzaine de bidons d’essence à 0,98 $ le litre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada