Le Journal de Montreal

Il critique le cours de son fils et reçoit une mise en demeure

- CAMILLE LAURIN-DESJARDINS c camille.laurin-desjardins @quebecorme­dia.com

un père de Lanoraie qui a critiqué le cours d’éthique et culture religieuse (ÉCr) de son fils sur Facebook trouve excessive la réaction de la commission scolaire, qui lui a fait parvenir une mise en demeure.

«C’est comme si je n’avais plus le droit de m’exprimer! lance Jacques Maurice. Ça m’a fâché de voir que la commission scolaire se prend pour la loi.»

La semaine dernière, le fils de M. Maurice est revenu de l’école avec un devoir à faire signer. Le petit Emrick, 8 ans, rapportait un document comprenant des questions sur l’islam, qu’il avait rempli dans son cours d’ÉCR. Ce cours, qui a remplacé en 2008 les cours de religion catholique dans les écoles de la province, donne un aperçu des cinq grandes religions du monde.

Outré de voir que son garçon devait apprendre les bases de l’islam avant le catholicis­me, M. Maurice s’est emporté et a critiqué le cours sur Facebook, utilisant notamment les mots «religion de m...» pour décrire l’islam.

« prOpOs HAINEux »

Lundi, il a reçu une mise en demeure de la Commission scolaire des Samares, qui le sommait de retirer ces mots.

«Bien que la charte des droits et libertés protège la liberté d’expression, les propos haineux sont inacceptab­les... “religion de m...”», est-il écrit textuellem­ent dans le document.

Le père de huit enfants a retiré ces mots de sa publicatio­n, mais puisque celle-ci a été partagée près de 10 000 fois, il craint que la commission scolaire ne revienne contre lui.

«Ça cause beaucoup de stress à ma famille», dit-il.

M. Maurice admet qu’il était sous le coup de la colère lorsqu’il a écrit ces propos, mais précise qu’il n’a aucune «haine» envers les musulmans. Il insiste également pour dire qu’il n’en veut pas à l’enseignant­e de son fils ou à l’école, qui ne fait que transmettr­e le programme conçu par le ministère.

Il n’a pas été possible de parler à un représenta­nt de la commission scolaire hier, en raison de la journée fériée.

Jeudi, la direction des communicat­ions a affirmé au Journal de Joliette qu’elle a l’obligation d’agir ainsi quand il s’agit de propos haineux, violents ou diffamatoi­res.

 ??  ?? Jacques Maurice a critiqué sur Facebook le devoir que son fils Emrick a rapporté à la maison, fait dans le cadre de son cours d’ÉCR, qui portait sur l’islam.
Jacques Maurice a critiqué sur Facebook le devoir que son fils Emrick a rapporté à la maison, fait dans le cadre de son cours d’ÉCR, qui portait sur l’islam.

Newspapers in French

Newspapers from Canada