Le Journal de Montreal

18 000 TONNES DE ROCHE POUR UN LINGOT D’OR

-

L’or est un matériau rare sur la terre, ce qui explique sa grande valeur. On l’utilise aujourd’hui aussi bien en joaillerie que dans l’électroniq­ue, mais aussi en dentisteri­e, en médecine et en aéronautiq­ue. si en trouver est difficile, l’extraire du minerai n’est pas une mince affaire.

Avant que la pépite trouve sa forme définitive dans un lingot, l’or subit une série de transforma­tions, souvent longues et complexes. Si les mines disent produire de l’or, les lingots coulés au Québec contiennen­t environ 50 % d’or et 50 % d’argent. Ces derniers sont envoyés dans des affineries d’Ottawa, de Brampton ou aux États-Unis où ils seront à nouveau fondus afin de séparer l’or et l’argent. On obtient alors de l’or pur à 99,99 %.

L’Or À CIEL OuvErt

Le Québec compte plusieurs projets d’exploratio­n aurifère prometteur­s. Quelque douze mines d’or sont actuelleme­nt en exploitati­on sur le territoire et produisent pour près de deux milliards de dollars. C’est au creux de la prolifique Vallée-de-l’Or, en Abitibi, que se situe actuelleme­nt la plus grande mine d’or à ciel ouvert du Canada: la Canadian Malartic.

La mine a été mise en service seulement six ans après la réalisatio­n des premiers trous de forage d’exploratio­n en 2005. Les gisements de la Malartic se situent en partie sur un ancien quartier résidentie­l. Avant son ouverture, elle a dû déménager plus de 200 résidences.

À la fin de sa production prévue en 2022, la fosse aura une dimension de 2 km de long par 780 mètres de large et 380 mètres de profond. On pourrait insérer la tour Eiffel au fond et elle ne dépasserai­t même pas la hauteur du sol.

1 Dynamite

La première étape pour sortir l’or de la terre est de dynamiter la roche. Il y a deux «sautages» par jour. Les vibrations sont régulièrem­ent ressenties chez les citoyens qui habitent près de la mine.

2

Chargement

La roche est ensuite chargée avec une pelle mécanique dans d’immenses camions de 240 tonnes. À la mine Canadian Malartic, la teneur en or dans le sol est très faible. Pour produire un petit lingot d’or de 25 cm sur 12 cm, il faut 75 camions de 240 tonnes remplis de minerai. Chacun des camions coûte 3,5 M$.

3 Transport

Le minerai est ainsi transporté jusqu’à l’usine qui est située près de la fosse. L’usine peut traiter jusqu’à 55 000 tonnes de roche par jour.

4 Concassé

La roche est alors concassée et broyée dans d’immenses concasseur­s rotatifs jusqu’à ce qu’elle devienne du sable fin.

5

L’or extrait

L’or est extrait de ce sable fin à l’aide de cyanure et de charbon. Il est ensuite mis dans des sacs avant d’être fondu à 1050 °C et ensuite coulé en lingots à la raffinerie par le raffineur.

6 Séparation

Une autre transforma­tion aura lieu à l’affinerie de Brampton en Ontario pour séparer l’or et l’argent. Le métal précieux sera à nouveau mis en lingots et aura alors une pureté de 99,99 %.

 ??  ??
 ??  ?? Le Québec compte
12 mines d’or en exploitati­on qui produisent pour près de deux
milliards $.
Le Québec compte 12 mines d’or en exploitati­on qui produisent pour près de deux milliards $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada