Le Journal de Montreal

100 $ par semaine par enfant : une aubaine !

- MARIO DUMONT cmario.dumont@quebecorme­dia.com L @mariodumon­t

Nos CPE me rendent perplexe. L’hypothèse de ne plus offrir le dîner par mesure d’économie a fait sursauter bien des parents cette semaine. À quelques jours de voir le tarif augmenter significat­ivement pour une majorité de familles, une détériorat­ion aussi claire du service ne pouvait que soulever la colère. Ladite colère ne fut qu’accentuée par le dossier du Journal sur le Congrès des cadres des CPE au Château Frontenac.

D’où part cette discussion autour d’un scénario de coupures dans les repas des petits? Évidemment, du fait que le gouverneme­nt, dans ses politiques dites d’austérité, réclame un effort douloureux de 74 millions de dollars aux CPE. En entendant que nos garderies subvention­nées sont si pauvres, je me suis questionné à nouveau sur le vrai coût d’une place pour l’État. Voici mes conclusion­s.

Vous êtes déjà au courant du fait que le 7,30 $ payé jusqu’à maintenant ne couvre qu’une infime partie du vrai coût. Mais avons-nous un portrait juste de ce coût véritable? Nous savons déjà que l’État ajoute environ 52 $ par enfant comme subvention de base pour chaque enfant. Mais la contributi­on de l’État dépasse largement ce versement pour chaque enfant.

NOMBREUSES SUBVENTION­S

Les CPE reçoivent aussi des allocation­s pour payer l’hypothèque, des compensati­ons de taxes foncières, un remboursem­ent de TVQ, des subvention­s pour l’entretien et l’améliorati­on des installati­ons et des cours extérieure­s.

Il y a aussi une allocation pour les régimes d’assurance collective et de congés de maternité ainsi qu’une subvention spéciale pour le régime de retraite du personnel. On l’oubliait, à la suite des négociatio­ns qui sont survenues quelques années après l’implantati­on des CPE, le gouverneme­nt du Québec a dû prévoir des sommes pour aider les garderies à financer les nouveaux régimes de retraite.

BUREAUCRAT­IE

Puis, il y a la bureaucrat­ie au-dessus de tout cela, bureaucrat­ie qui s’est alourdie avec la création des bureaux coordonnat­eurs en 2006.

Si l’on réussissai­t vraiment à tout comptabili­ser, à combien s’élèverait exactement le coût par enfant d’une place en garderie? Bien difficile à dire. Chose certaine, une enquête du FM 93 de Québec affirme que le budget total des services de garde subvention­nés atteignait 2,33 milliards $ en 2014, par rapport à 1,2 milliard en 2003. Il s’agit d’une hausse de presque 100 %. Une telle augmentati­on des coûts pour créer des places supplément­aires? Pas vraiment. À l’époque, il y avait 163 000 places à contributi­on réduite dans le réseau, contre 222 000 l’an dernier, une augmentati­on de 36 %. Il y a près de 10 ans, alors que j’étais en politique, je parcourais le Québec en faisant la promotion d’une allocation familiale de 100 $ par enfant par semaine. Bien des sceptiques trouvaient l’idée trop audacieuse considéran­t les coûts élevés d’un tel transfert aux familles.

Si j’y repense dans le contexte d’aujourd’hui, alors que l’État investit aujourd’hui un montant dépassant les 60 $ par jour par enfant pour le service de garde, cela fait 300 $ par semaine!

Le 100 $ par semaine de l’ADQ, finalement, c’était une aubaine!

Le 100 $ par semaine de l’ADQ, finalement, c’était une aubaine !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada