Le Journal de Montreal

Israël dénonce l’accord avec l’Iran

Téhéran doit reconnaîtr­e le droit de l’État hébreu à l’existence clame Netanyahu

-

TÉHÉRAN | (AFP et reuters) L’Iran a affirmé hier sa volonté de revenir dans le concert des nations après plusieurs années d’isolement diplomatiq­ue, au lendemain d’un accordcadr­e conclu sur son programme nucléaire avec les grandes puissances qui a été dénoncé par Israël.

L’Iran et le groupe 5+1 (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) se sont entendus jeudi en Suisse sur les «paramètres» d’un accord âprement négocié depuis 18 mois. Ils doivent désormais se pencher sur les détails techniques complexes d’un accord définitif qui doit intervenir avant le 30 juin.

Cette entente est une percée majeure dans une crise internatio­nale vieille de douze ans, mais la confiance est loin d’être établie. Les Occidentau­x et l’Iran ont souligné que tout pourrait être remis en cause en cas de nonrespect des termes par l’autre partie.

Appelant à une pression accrue sur l’Iran pour obtenir un meilleur accord, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réclamé que Téhéran reconnaiss­e «sans ambiguïté» le droit d’Israël à l’existence dans tout accord nucléaire.

Interrogé sur cette revendicat­ion d’Israël, le porte-parole de la Maison-Blanche Eric Schultz a déclaré: «Nous comprenons sa position. Le président (Obama) ne signera jamais un accord dont il aurait le sentiment qu’il pourrait être une menace pour l’État d’Israël.»

« NOUVELLE PAGE »

À Téhéran, le président Hassan Rohani a assuré que s’il était conclu, l’accord nucléaire ouvrirait «une nouvelle page» dans les relations internatio­nales d’Iran.

«Nous avons des tensions et même de l’hostilité avec certains pays, et nous aspirons à la fin de ces tensions et de ces hostilités», a-t-il dit, sans préciser à quel pays il faisait allusion. Mais l’accord définitif ne sera valide que si les deux parties respectent les engagement­s, a-t-il prévenu.

 ??  ?? L’annonce de l’accord avait été accueillie par des scènes de joie et un concert de klaxons dans les rues de Téhéran.
L’annonce de l’accord avait été accueillie par des scènes de joie et un concert de klaxons dans les rues de Téhéran.

Newspapers in French

Newspapers from Canada