Le Journal de Montreal

UNE PESÉE EN DEUX TEMPS

Bika a respecté la limite de poids à son second essai

- Mathieu Boulay ∫ l MBoulayJDM c mathieu.boulay @quebecorme­dia.com

quÉBEC | La pesée officielle donne souvent droit à des rebondisse­ments de toutes sortes. Ç’a été encore le cas hier avec Adonis stevenson et sakio Bika.

Avant que le champion WBC et The Ring affiche un poids de 174,4lb, Bika a fait osciller la balance à 175,8 lb, soit huit onces de trop.

Cette annonce a provoqué quelques murmures chez la centaine de personnes présentes dans une salle du Château Bonne Entente qui était trop petite pour l’occasion.

Après le départ de son opposant, Stevenson (25-1, 21 K.-O) était un peu énervé par la situation.

«Ce n’est pas très profession­nel de sa part et il avait tout le temps de perdre son poids», a souligné Superman quand il est descendu de la scène. Ça prouve qu’il a manqué de sérieux pendant son camp d’entraîneme­nt.

«Il aurait dû respecter la limite, surtout qu’il arrive tout juste de la catégorie des 168lb [super mi-moyens]. Je ne sais pas ce qu’il a fait, mais peut-être qu’il a trop mangé de poutine!»

BIKA sE rEprEND Et s’ExCusE

En vertu d’un règlement du World Boxing Council (WBC), Bika (32-6-3, 21 K.-O.) a bénéficié d’un délai de deux heures pour respecter la limite de 175 lb.

Toutefois, l’ancien champion n’a pas fait durer le suspense. Environ 30 minutes après sa première tentative et un passage aux toilettes, il a affiché un poids de 174,6 sur le pèse-personne.

S’il n’avait pas réussi sa mission dans le temps prescrit, il aurait perdu son privilège de se battre pour le titre mondial de Stevenson en plus de voir sa bourse être amputée de 20 %.

«J’ai été négligent et c’est une erreur que je ne vais pas répéter, a déclaré Bika en toute honnêteté. Je faisais le poids ce matin, mais j’ai commis la gaffe de boire un peu d’eau. Je croyais que je serais correct.

«C’est la première fois que pareille situation m’arrive depuis le début de ma carrière. Je tiens à m’excuser auprès des amateurs et des médias qui se sont déplacés pour cet événement.» Ce n’est pas la première fois dans l’histoire qu’un boxeur ne se respecte pas la limite à quelques heures d’un combat de championna­t du monde en sol québécois.

C’était aussi arrivé à Bernard Hopkins avant son deuxième duel contre Jean Pascal en 2011.

« JE NE SAIS PAS CE QU’IL A FAIT, MAIS PEUT-ÊTRE QU’IL A TROP MANGÉ DE POUTINE ! »

– Adonis Stevenson

LA MÊME rECEttE

Depuis le début de la semaine, Stevenson a déclaré à plusieurs reprises qu’un knock-out serait une belle carte de visite pour sa première présence devant les caméras de CBS.

«C’est une grosse opportunit­é pour moi. Je suis rendu à un autre niveau, a souligné le champion du monde. Je vise un knock-out, mais j’invite les amateurs à venir voir le combat afin qu’ils fassent leur prédiction.

«J’ai confiance à 100 % et j’attends Bika de pied ferme. Je suis prêt pour tout ce qu’il peut m’offrir.»

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada