Le Journal de Montreal

Les ceintures de PBC sont en production

- Mathieu BOuLay

QUÉBEC | Au cours des derniers mois, l’homme d’affaires Al Haymon a amorcé une révolution de la boxe en concluant des ententes avec plusieurs réseaux américains de télévision. Toutefois, il ne compte pas en rester là.

La prochaine étape de son plan quinquenna­l est l’implantati­on d’une ceinture dans toutes les catégories et celles-ci seraient disputées uniquement sur les cartes de Premier Boxing Champions (PBC).

Un modèle qui aurait certaines similitude­s avec celui qui existe au sein de l’Ultimate Fighting Championsh­ip (UFC), qui a le plein contrôle sur ses combattant­s et ses affronteme­nts.

Au cours des derniers jours, les membres de l’entourage de Haymon, qui sont présents à Québec, se sont montrés très discrets sur ce sujet. Toutefois, selon ce que Le Journal

de Montréal a appris, le projet est bien en marche.

Les ceintures PBC sont en production dans une entreprise de l’Angleterre. Elles seraient prêtes dans quelques semaines, selon plusieurs intervenan­ts, mais on ne sait pas encore quand elles feront leur apparition officielle dans le monde de la boxe.

vIrAGE vErs L’INCONNu

En attendant que cette nouvelle couronne soit lancée, le WBC, la WBA, la WBO et l’IBF continuero­nt de collaborer avec Premier Boxing Champions (PBC), mais pour combien de temps?

«On est entre deux chaises dans ce dossier. On doit patienter pour voir de quelle façon les choses se dérouleron­t, a expliqué un intervenan­t qui travaille pour l’un des organismes de sanction, lorsque contacté par Le Journal .

«Cependant, il faudra faire quelque chose avant qu’un premier combat pour un titre PBC soit annoncé. Ça pourrait causer certains problèmes.»

Plusieurs questions demeurent sans réponses pour le moment. Par exemple, quelle valeur aura ce titre par rapport à ceux qui existent présenteme­nt? Ce n’est pas clair à ce moment-ci, mais on sait que Haymon prend tous les moyens à sa dispositio­n pour avoir le contrôle total de la boxe.

La création d’une nouvelle ceinture est un pas de plus vers son objectif ultime.

DÉJÀ uN INDICE ?

En regardant les galas télévisés et le site internet de PBC, on peut constater que les organismes de sanction ne semblent pas faire partie de l’équation finale de Haymon.

Et les exemples sont nombreux. Samedi, avant le choc Stevenson-Bika, le représenta­nt du WBC ne sera pas admis entre les câbles. Il recevra la ceinture de «Superman» alors qu’il sera posté sur le tablier du ring.

Après l’annonce du gagnant, c’est l’arbitre Michael Griffin qui la placera autour de la taille de Stevenson ou de Bika et non pas lui. La seule chose qu’on sait, c’est que l’annonceur Pierre Bernier doit présenter Stevenson à titre de champion du monde WBC.

Puis, quand on consulte le site internet de PBC, on apprend en grande pompe que le Québécois affrontera Bika dans un combat de championna­t sur le réseau CBS aujourd’hui. Toutefois, en fouillant au sujet de ce duel, il n’est jamais mentionné que Stevenson est le monarque WBC, The Ring ou linéaire des mi-lourds. Il est simplement un champion. Point à la ligne.

Tôt ou tard, le WBC et les autres organismes de sanction réagiront et ça pourrait faire des flammèches. Même si l’argent était au rendezvous, est-ce qu’ils voudraient jouer les seconds violons derrière PBC? Il faut en douter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada