Le Journal de Montreal

Les vétérans Jagr et Luongo ne dérougisse­nt pas

Les deux coéquipier­s des panthers ont établi de nouvelles marques jeudi soir

-

SUNRISE | (Agence QMI) Le soleil de la Floride semble faire du bien aux vétérans Jaromir Jagr et roberto Luongo.

Le match des Panthers face aux Hurricanes de la Caroline, jeudi soir, a été le théâtre de nouvelles marques pour les deux joueurs d’expérience.

Grâce à un but et une aide, obtenus dans un gain important de 6 à 1, Jagr a rejoint Ron Francis au quatrième rang des meilleurs pointeurs de l’histoire de la Ligue nationale de hockey avec un total de 1798 points, dont 721 filets.

Les deux joueurs ont un autre point en commun, eux qui ont été coéquipier­s chez les Penguins de Pittsburgh entre 1991 et 1998. Ils ont soulevé deux coupes Stanley ensemble. Francis a conclu sa carrière avec 549 buts.

Le prochain objectif de Jagr sera de rattraper Gordie Howe, auteur de 1850 points. Wayne Gretzky (2857) et Mark Messier (1887) sont loin devant.

Le Tchèque de 43 ans a déjà signalé son désir de poursuivre sa carrière, ce qui n'est pas étonnant avec le succès qu’il connaît aux côtés des jeunes Jonathan Huberdeau, 21 ans, et Aleksander Barkov, 19 ans. Jagr a retrouvé des airs de jeunesse, touchant la cible 16 fois et fournissan­t 27 aides en 73 parties cette saison avec les Devils du New Jersey

et les Panthers.

EN SÉRIES?

De son côté, Jagr veut se concentrer sur la qualificat­ion des siens en vue des séries. Avant les duels d’hier, les Panthers étaient toujours à six points des Bruins de Boston et du dernier échelon donnant accès aux éliminatoi­res dans l’Associatio­n de l’Est avec quatre duels à jouer. «C’est une équipe très talentueus­e. Si nous jouons comme il faut, nous pouvons battre n’importe qui, a-t-il dit au quotidien “Sun-Sentinel”. Ce n’est pas terminé. Nous devons gagner nos matchs et prier pour un miracle.»

400 VICTOIRE POUR LUONGO

Luongo est déjà le gardien le plus expériment­é au sein du circuit Bettman cette année. À la suite d’une performanc­e de 31 arrêts, il a savouré le 400 triomphe de sa carrière en matchs réguliers. Le Québécois de 35 ans est le 11 homme masqué à atteindre ce cap dans l’histoire de la ligue.

«Je ne tiens rien pour acquis, a-t-il soutenu. Je suis honoré d’avoir eu la chance de jouer aussi longtemps dans la LNH et de faire quelque chose que j’aime.

«Mais en même temps, j’aurais peut-être voulu réussir ça il y a quelques jours et ainsi avoir plus de points au classement. Pour l’instant, je n’y accorde pas trop d’importance.»

 ??  ?? Le Tchèque de 43 ans, Jaromir Jagr, a déjà signalé son désir de poursuivre sa carrière, ce qui n'est pas étonnant avec le succès qu’il connaît cette saison.
Le Tchèque de 43 ans, Jaromir Jagr, a déjà signalé son désir de poursuivre sa carrière, ce qui n'est pas étonnant avec le succès qu’il connaît cette saison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada