Le Journal de Montreal

Brassard dominant

Les Olympiques s’accrochent et remportent une victoire de 1 à 0 face à l’Armada

- François-David Rouleau FDRouleauJ­DM Le sixième match de cette série aura lieu demain après-midi à Gatineau.

François Brassard a livré une performanc­e fumante pour permettre aux Olympiques de Gatineau de quitter Boisbriand, hier soir, avec une victoire de 1 à 0 aux dépens de l’Armada.

Les hommes de BenoÎt Groulx ont ainsi poussé les champions de la section Ouest en saison régulière au bord du gouffre. Ils ont pris les devants 3-2 dans cette série huitième de finale alors que Blainville­Boisbriand fera face à l’éliminatio­n demain au centre Robert-Guertin.

Le gardien des «Piques» a bloqué les 38 tirs dirigés vers lui, dont 18 au cours des 20 dernières minutes de jeu. Ses prouesses ont anéanti les espoirs de la flotte laurentien­ne, qui a tout tenté pour le déjouer. Celle-ci n’a pas su profiter de deux attaques massives en fin de rencontre.

«Il fallait que je garde ma concentrat­ion en troisième période. Ils sont restés longtemps dans notre zone, a mentionné Brassard, qui a rebondi de brillante façon après une contre-performanc­e. J’étais en forme ce soir (hier). J’avais de bonne jambes et de voyais bien la rondelle. Il y a eu de l’action et j’ai vu beaucoup de lancers.»

À l’autre bout de la patinoire, Samuel Montembeau­lt a aussi brillé malgré la défaite. Il a flanché une fois sur les 18 rondelles décochées en sa direction.

Seul le défenseur âgé de 20 ans Mickaël Beauregard a fait scintiller la lumière rouge au second vingt à la suite d’une rare bévue des hommes de Joël Bouchard.

VIVE INTENSITÉ

Ne voulant surtout pas faire face à l’éliminatio­n en fin de soirée, les deux équipes sont sorties du vestiaire avec le couteau entre les dents.

Les gardiens se sont signalés dès les premières minutes. Montembeau­lt a frustré Yan-Pavel Laplante et Louick Marcotte coup sur coup. Brassard a aussitôt répondu en freinant Danick Martel 200 pieds plus loin.

«Il fallait que j’arrête cette rondelle. S’il avait marqué sur cette séquence, ça nous aurait coupé les jambes», a analysé le gardien des Olympiques.

Celui-ci en a remis dès le retour du vestiaire. En déployant sa jambière gauche, il a empêché Martel, qui contournai­t le filet à vive allure, de faufiler la rondelle près du poteau.

Les «Piques» ont capitalisé à leur première chance après un revirement des hommes de Joël Bouchard en territoire ennemi. Yakov Trenin, Louick Marcotte et Mickaël Beauregard ont décampé sur une montée en surnombre. Le défenseur Beauregard a foncé vers le filet pour rediriger la passe du Russe derrière la ligne rouge.

Alors que les Olympiques se sont cramponnés à leur mince avance, l’Armada a bourdonné autour de Brassard, le mettant à l’épreuve à 18 occasions. Elle n’a pu percer le mystère du gardien gatinois lors de deux attaques massives. Celui-ci a monté la garde pendant quatre longues minutes.

 ??  ?? François Brassard a bloqué les 38 tirs dirigés vers lui, permettant aux Olympiques de prendre l’avance 3-2 dans la série les opposant à l’Armada.
François Brassard a bloqué les 38 tirs dirigés vers lui, permettant aux Olympiques de prendre l’avance 3-2 dans la série les opposant à l’Armada.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada