Le Journal de Montreal

Ovechkin a changé

- — Propos recueillis par Kevin Dubé

On pourra dire ce qu’on voudra pour expliquer la saison de rêve que connaît Alex Ovechkin. Certes, l’arrivée de Barry trotz a joué un rôle important, mais je crois fermement que c’est le n° 8 lui-même qui s’est pris en main.

Ce qu’il accomplit chez les Capitals de Washington depuis le début de la saison relève de l’exploit. Dans une saison où on ne comptera qu’une poignée de joueurs ayant atteint le plateau des 80 points, Ovechkin terminera pour la sixième fois de sa carrière avec 50 buts ou plus.

On lui a souvent reproché au cours des dernières années de ne pas avoir la tête complèteme­nt au hockey, d’aimer faire la fête et de sortir dans les bars. Cette année, j’ai l’impression qu’il est un joueur différent, mais surtout une personne différente.

Je crois qu’il a finalement réalisé sa vraie mission, celle de remporter la coupe Stanley à Washington.

Tous les grands athlètes qui sont passés dans le monde du hockey, et du sport en général, avaient cette faim constante de victoire. Il semble

qu’Ovechkin vient de la trouver.

INARRÊTABL­E

Je pense que les Capitals seront une équipe à surveiller en séries éliminatoi­res et je suis persuadé que plusieurs équipes espèrent ne pas avoir à les affronter en première ronde. Barry Trotz amène une vision différente, et les meilleurs éléments de l’équipe semblent pousser dans la même direction.

En plus, l’équipe présente une bien meilleure défense que lors des dernières années, et le gardien Braden Holtby connaît la saison de sa carrière.

Mais tout passera par Ovechkin, sans aucun doute. Et mettons tout de suite quelque chose au clair: arrêtons de chercher un moyen de le contrer. Il sera impossible de le faire à 100 %. C’est un marqueur digne des plus grands de l’histoire. Malgré une couverture défensive étanche, il trouvera tout de même la brèche. À 6 pi 3 po et 230 lb, c’est un véritable bulldozer!

Je le comparerai­s à un frappeurve­dette de 60 circuits au baseball qui, malgré un lancer parfait, réussira tout de même à catapulter la balle en dehors des limites du terrain.

Il est difficile pour moi de comparer les chiffres que présente Alex Ovechkin en 2014-2015 à ceux que montraient les meilleurs francs-tireurs des années 80 et 90.

Par contre, je pense qu’une saison comme il connaît cette année équivaut à une saison de 60 à 70 buts dans ces années.

Ovechkin est redevenu une supervedet­te dans la Ligue nationale de hockey. Après quelques années de pause, le débat à savoir qui est le meilleur entre Sidney Crosby ou Alex Ovechkin est de retour, et avec raison.

RESPECT

Par ailleurs, j’ai bien apprécié voir Ovechkin et Carey Price s’échanger quelques mots lors d’un arrêt du jeu, jeudi soir.

Il est clair que les deux joueursved­ettes ne se sont pas lancé des bêtises. Ovechkin et Price font partie des meilleurs de leur profession et ils attirent le respect partout où ils passent.

 ??  ?? Alex Ovechkin a acquis de la
maturité et est de retour parmi la crème de son sport.
Alex Ovechkin a acquis de la maturité et est de retour parmi la crème de son sport.

Newspapers in French

Newspapers from Canada