Le Journal de Montreal

Stefan Matteau en pleine audition

- STÉPHANE CADORETTE

NEWARK | La longue et agonisante saison qui s’achève pour les Devils permet à certains acteurs secondaire­s, comme Stefan Matteau, d’obtenir une audition afin de décrocher un rôle de premier plan la saison prochaine dans un meilleur scénario.

«C’est exactement ça», a approuvé le 29 choix au total de l’encan 2012, avant d’affronter le Canadien.

«Je prends ça très au sérieux même si on ne peut atteindre les séries. Les matchs ne comptent pas en ce sens-là, mais personnell­ement, je joue pour l’an prochain en essayant de ramasser quelques points et en adoptant un style physique. Je veux montrer que je peux être dans cette équipe-là pour la prochaine saison», a-t-il poursuivi.

Matteau a été rappelé du clubécole à Albany, le 21 mars. Depuis, il n’a pris part qu’à trois des six matchs des Devils. Les deux dernières fois qu’il a enfilé l’uniforme, dimanche et mardi, il a évolué sur un trio offensif en compagnie de Mike Cammalleri et Travis Zajac, obtenant en moyenne 13 min 57 s de temps de glace.

«Quand tu as l’opportunit­é, il faut que tu la prennes en main. Il faut que je travaille le plus fort que je peux», a mentionné le fils de Stéphane Matteau.

DE LA MATURITÉ DANs LEs LIGUES MINEURES

Aujourd’hui âgé de 21 ans, Matteau se remet bien de ses débuts tortueux, lui qui s’était taillé une place avec les Devils à 18 ans, avant d’être retourné à l’Armada de Blainville-Boisbriand après 17 matchs dans le grand circuit. Le jeune homme avait ensuite été expulsé de son équipe junior en pleines séries.

Si pour plusieurs, le détour de Matteau dans la LAH depuis près de deux ans a de quoi étonner après des débuts prometteur­s, le principal intéressé pense au contraire que ce long séjour l’a bien servi.

«Ça a été bon de vivre une année stable pour acquérir un peu de maturité. C’était une question de développem­ent parce que monsieur Lamoriello trouvait que la première année, ça avait été trop vite», a-t-il rappelé.

Quant à Lamoriello, le secret du succès pour son costaud choix de première ronde qui fait 6 pieds 2 pouces et 215 livres n’a rien d’un mystère.

«Nous sentions qu’il avait besoin de passer beaucoup de temps dans la LAH pour gagner en confiance. Il est un attaquant en puissance et il doit jouer de cette façon.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada