Le Journal de Montreal

L’AVANTAGE ANÉMIQUE

Le CH s’incline 3 à 2 en tirs de barrage contre les Devils

- Jean-François Chaumont JFChaumont­JDM jean-francois.chaumont @quebecorme­dia.com

NEWARK | Le Canadien a bousillé un avantage numérique de cinq minutes, un cinq contre trois de 33 secondes en fin de troisième période et un deux minutes à quatre contre trois en prolongati­on. Dans un tel contexte, le Tricolore ne méritait pas de sortir victorieux du New Jersey.

l

Les Devils ont finalement triomphé du Tricolore 3 à 2 en tirs de barrage, hier, au Prudential Center. Jacob Josefson et Patrik Elias ont tour à tour déjoué Dustin Tokarski en fusillade. À l’autre bout de la patinoire, Keith Kinkaid a bloqué Alex Galchenyuk et David Desharnais.

Pour ce deuxième match en autant de soirs, Michel Therrien avait choisi de reposer Andreï Markov. Si Sergeï Gonchar a joué une rencontre des plus honnêtes, il n’avait pas l’aplomb d’un Markov à la pointe en supériorit­é numérique.

Le CH a perdu cette rencontre dans le jeu des unités spéciales avec un seul but en six occasions.

«C’est l’histoire du match, notre jeu en avantage numérique a été incapable de générer de l’attaque, a résumé Therrien. C’est dommage.»

UN CADEAU, DEUX RIPOSTES

S’il n’y a plus d’enjeu pour les Devils d’ici à la fin de la saison, c’est une autre histoire pour Stefan Matteau. À la veille du match contre le CH, Matteau rappelait qu’il voulait profiter de cette audition pour gagner des points en vue de la prochaine saison.

Le choix de 1 tour des Devils au repêchage de 2012 a attiré l’attention très rapidement face au Tricolore. Il a bondi sur un généreux retour de Dustin Tokarski pour ouvrir le pointage. À son quatrième match avec le grand club cette saison, le fils de Stéphane Matteau a marqué son premier but.

Le CH a répliqué rapidement. Et deux fois plutôt qu’une. Tomas Plekanec a ramené les deux équipes à la case départ en déjouant Keith Kinkaid d’un tir précis en avantage numérique. À son premier match depuis le 12 mars, Gonchar a récolté une passe.

À peine deux minutes plus tard, Jeff Petry a surpris Kinkaid d’un tir des poignets.

GOMEZ EXPULSÉ

C’était la soirée des jeunes à Newark. Au début de la deuxième période, Reid Boucher a imité Matteau en célébrant également son premier but de l’année. L’ancien coéquipier d’Alex Galchenyuk avec le Sting de Sarnia a redirigé un tir de la pointe de Jon Merrill.

Quelques secondes plus tôt, Tokarski avait réussi tout un arrêt aux dépens de Damon Severson.

Confronté à son ancienne équipe, Scott Gomez a posé un geste dangereux avec un peu plus de cinq minutes à écouler en deuxième. L’Américain a donné un violent coup de coude directemen­t au visage d’Alexeï Emelin. Le défenseur du CH avait renversé Gomez avec une percutante mise en échec tout juste auparavant.

Gomez, qui a joué au fantôme avec les journalist­es montréalai­s au cours des derniers jours, a écopé d’une punition majeure de cinq minutes en plus d’être expulsé du match. Le Tricolore n’a toutefois pas profité des cinq minutes à cinq contre quatre, décochant un seul tir en direction de Kinkaid.

DES OCCASIONS, PAS DE BUT

En troisième période, le CH a malmené ses rivaux 13-3 au chapitre des tirs sans toutefois briser l’égalité de 2 à 2. Avec un peu plus de cinq minutes, les visiteurs ont profité d’un cinq contre trois pour 33 secondes. C’était l’occasion en or pour racheter l’horrible supériorit­é numérique de cinq minutes. Mais, encore une fois, le CH a frappé du vent.

Incapable de marquer en avantage numérique, le Canadien a finalement perdu ce match en tirs de barrage. Manny Malhotra a remplacé Torrey Mitchell au centre du quatrième trio.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada