Le Journal de Montreal

Des extraits de son livre

-

Sur la partisaner­ie :

« J’ai tenu des propos tendancieu­x à plusieurs occasions. Je me suis prêtée à ces stratagème­s partisans et détestable­s, que je voyais comme un mal nécessaire. J’avais saisi que c’était ainsi que je gagnerais des points au jeu de la politique. »

Des réserves secrètes dans la sacoche :

« Je gardais des réserves secrètes, sachant que nous aurions besoin de sommes additionne­lles à la fin de l’exercice financier. Je les cachais à tous, même au premier ministre. » Lors syndicales­des négociatio­nsde 2005,

Monique Jérôme-Forget

a affirmé qu’elle voulait

régler avant « la dinde de

Noël. » « Durant la même période, j’ai reçu des dindes congelées à mon bureau, que mon personnel remettait aux foyers pour personnes âgées de ma circonscri­ption. On en a même livré une vivante, qui courait, affolée, dans les corridors. »

Corruption :

« Avec le recul, je réalise que ce qui m’a le plus attristée, c’est d’avoir cru – et clamé haut et fort – que les PPP permettaie­nt de prévenir la corruption. Comme tout le monde, j’ai été choquée par la fraude alléguée au CUSM. »

Son départ :

« J’ai informé Jean Charest que je ferais la campagne électorale (de 2008), mais que je tirerais ma révérence tout de suite après l’adoption du budget.

Je savais que cette démission me serait reprochée, étant donné les coûts que représente la tenue d’une élection partielle. »

Elle a appelé Marc Labrèche pour se plaindre d’une imitation :

« Son talent est indéniable, mais un de ses sketches ne m’a pas fait rire du tout, et je lui ai fait savoir sans détour. Il m’avait imitée, une flûte de champagne à la main, et de l’autre jetant des croustille­s à des pauvres qui les mangeaient à mes pieds. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada