Le Journal de Montreal

Compensati­on pour les victimes de la thalidomid­e

Ils recevront entre 25 000 $ et 100 000 $ annuelleme­nt

-

OTTAWA | (Agence QMI) Les 92 survivants au Canada de la thalidomid­e recevront entre 25 000 $ et 100 000 $ par année, libre d’impôt, pour le restant de leurs jours, a annoncé hier la ministre de la Santé, Rona Ambrose.

Le gouverneme­nt fédéral avait annoncé en mars dernier l’octroi d’une somme de 180 millions $ pour aider les survivants tout au long de leur vie, dont un montant forfaitair­e exempt d’impôt de 125 000 $ pour subvenir à leurs besoins immédiats, de l’aide financière permanente versée tous les ans et un fonds d’aide médicale extraordin­aire de 500 000 $.

Selon la ministre, plus de 70 % des survivants de la thalidomid­e actuels recevront 75 000 $ ou 100 000 $ par année. Les paiements se feront sans qu’il soit nécessaire de faire une nouvelle demande ou de soumettre des reçus, a assuré la ministre.

Les survivants avaient reçu une première aide financière du gouverneme­nt fédéral en 1991.

MALFORMATI­ONS

La thalidomid­e avait été prescrite par Santé Canada aux femmes enceintes il y a plus de cinquante ans pour soulager les nausées pendant le premier trimestre. La prise de ce médicament au début des années 1960 a toutefois causé des malformati­ons congénital­es chez des milliers de bébés dans le monde.

Selon l’Associatio­n canadienne des victimes de la thalidomid­e, Ottawa a permis que le médicament reste sur les tablettes trois mois après son retrait en Allemagne de l’Ouest et au Royaume-Uni, le 2 décembre 1961.

Toujours selon le site web de l’Associatio­n, certaines compagnies canadienne­s l’auraient même conservé jusqu’au milieu de mai 1962.

 ??  ?? rona ambrose Ministre de la Santé
rona ambrose Ministre de la Santé

Newspapers in French

Newspapers from Canada