Le Journal de Montreal

Trop d’élus à Montréal, selon un conseiller

- Améli PinedA

Hésitant à ouvrir le débat sur le nombre d’élus à Montréal il y a quelques années, le conseiller municipal Marvin Rotrand a aujourd’hui changé d’idée. Il exige même la tenue d’une consultati­on publique à ce sujet.

Bien que M. Rotrand estime que Montréal ait besoin de ses 103 élus, il soutient que la Ville doit laisser la population se prononcer sur la question. «Ça fait plus d’une dizaine d’années que Montréal n’a pas eu de débat majeur sur la gouvernanc­e municipale, a expliqué M. Rotrand. On demande à l’administra­tion d’ouvrir le débat avant les prochaines élections.»

RÉFLEXION

Pourtant, pas plus tard qu’en 2011, le conseiller Rotrand, qui était alors leader de la majorité au conseil municipal aux côtés de l’ancien maire Gérald Tremblay, avait refusé d’ouvrir une discussion sur le cadre électoral de Montréal. «Pour nous, ça fonctionne bien, avait-il déclaré. On ne veut pas ouvrir la boîte de Pandore pour faire un autre dix ans de discussion­s sur les structures.»

Quatre ans plus tard, M. Rotrand estime que la Ville doit maintenant prendre le temps de réfléchir à sa gouvernanc­e, aux nombres d’élus et à la pertinence des partis politiques. «À cette époque, on ne pouvait pas lancer le débat parce que le cadre électoral avait déjà été adopté, a-til dit. Lorsqu’on nous a demandé de le faire, ce n’est pas qu’on était fermé à la discussion, c’est seulement que légalement, on ne pouvait pas.»

À deux ans des prochaines élections, M. Rotrand croit que Montréal a une opportunit­é pour consulter la population.

L’élu a fait parvenir une lettre à Lionel Perez, responsabl­e de la démocratie au comité exécutif de la Ville de Montréal, lui demandant de former un comité ou de mandater l’Office de consultati­on publique de Montréal (OCPQ) pour prendre en considérat­ion l’opinion des Montréalai­s.

 ??  ?? marvin rotrand Conseiller municipal
marvin rotrand Conseiller municipal

Newspapers in French

Newspapers from Canada