Le Journal de Montreal

Du tofu pas si soyeux

Le fabricant montréalai­s en est à sa cinquième amende pour sa malpropret­é

- Stéphan Dussault l∫ SDussaultJ­DM Il faut attendre plusieurs mois après l’infraction pour qu’un juge entende la cause et rende sa sentence. Les détails de ces jugements ont ensuite été obtenus après avoir fait une demande d’accès à l’informatio­n.

Le transforma­teur vient de recevoir deux amendes de 2000 $ chacune pour «l’insalubrit­é générale des lieux» après trois autres amendes pour la même raison.

Certains entreprene­urs semblent plus durs d’oreille que d’autres. Les Produits alimentair­es Oriental, qui transforme des fèves pour la fabricatio­n de tofu frais, de tofu frit et de boissons de soya, semble l’un d’eux si l’on se fie à sa feuille de route.

Depuis 2009, l’entreprise, située au 6909, rue Marconi, à Montréal, reçoit une amende par année pour malpropret­é.

CRASSE ET MOISISSURE

La dernière visite des inspecteur­s ayant conduit à une amende s’est déroulée le 14 avril 2014. Il est difficile de croire en lisant leur descriptio­n de l’état des lieux que le propriétai­re Lap Yan Chan avait précédemme­nt reçu plusieurs visites assorties de mises en garde pour remédier à la situation.

«Les inspecteur­s cherchent des poux. Ça fait 30 ans que je suis ouvert, alors pourquoi cinq amendes maintenant?» demande M. Chan.

La réponse se trouve dans les nombreux rapports d’infraction. À commencer par la grande salle de production, où le bas des murs était parsemé de résidus et de moisissure.

Une table de pressage des fèves ne payait pas plus de mine. Elles étaient encroûtées de matières jaune et brun.

«À l’extrémité de cette table, sur les structures métallique­s, le mur et le plancher, il y avait de la moisissure noire, de la rouille et des particules organiques en décomposit­ion», écrit la police de la salubrité dans son rapport d’infraction.

Pour le reste, on a entre autres dénoncé des croûtes multicolor­es sur le couvercle du pasteurisa­teur alors que le réservoir était plein de dégoulinad­es, avec un tuyau complèteme­nt rouillé.

ET AUSSI DES RONGEURS

Les inspecteur­s ont aussi vu des excréments de rongeurs dans l’entrepôt, mais n’ont pas sévi, et ce, même si le même constat avait été fait trois mois plus tôt lors d’une précédente visite. Plusieurs problèmes de propreté dénoncés en janvier étaient toujours présents en avril, dont l’insalubrit­é du pasteurisa­teur. Mais plusieurs autres avaient été réglés, comme des traces de moisissure dans un énorme réservoir où les fèves trempaient ainsi qu’une «matière gluante brune moisie» dans la chambre froide.

Ces visites ont incité un juge à condamner le commerce à deux amendes de 2000 $ pour sa malpropret­é le 25 février. Il avait déjà reçu des peines de 1000 $ en février 2012, ainsi que deux autres en janvier 2011 pour les mêmes problèmes.

 ??  ?? Le transforma­teur montréalai­s de fèves de soya a reçu deux amendes de 2000 $ en février dernier pour de sérieux problèmes de propreté.
Le transforma­teur montréalai­s de fèves de soya a reçu deux amendes de 2000 $ en février dernier pour de sérieux problèmes de propreté.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada