Le Journal de Montreal

Power et Dixon confirment leurs ambitions

- Louis Butcher LButcherJD­M louis.butcher @quebecorme­dia.com

Les rôles ont été inversés hier à l’occasion de la séance de réchauffem­ent en prévision de la 99e édition des 500 Milles d’Indianapol­is, qui seront disputés demain.

Will Power s’est en effet avéré le pilote le plus rapide de cette journée, communémen­t appelée Carburatio­n Day, en bouclant un tour en 39,2978 secondes du célèbre ovale de deux milles et demi.

Il a devancé le Néo-Zélandais Scott Dixon (39,3727), qui, la semaine dernière à bord de sa monoplace de l’écurie Ganassi, avait justement privé le pilote australien de la pole.

Power, membre de la puissante écurie Penske et champion en titre de la série IndyCar, est le seul parmi les33 engagés à avoir franchi vendredi la barre des 229 milles à l’heure de moyenne. Dixon tentera de remporter sa deuxième victoire au Indy 500, alors que Power, lui, y vise un premier succès.

SATO EN FORME

Tony Kanaan (39,3891) et Simon Pagenaud (39,3945) ont suivi. Les quatre premiers qualifiés sur la grille de départ ont donc occupé hier les quatre premières places au tableau. La surprise est toutefois venue de Takuma Sato, qui a inscrit le cinquième chrono devant Charlie Kimball, Sage Karam, JR Hildebrand, Gabby Chaves et Helio Castroneve­s.

Le Japonais s’élancera de la 24e position demain.

Cette séance d’essais est la dernière occasion pour les pilotes de rouler en peloton et avec le plein de carburant. Elle permet ainsi de procéder aux derniers réglages avant la course.

TAGLIANI GAGNE UNE PLACE

Quant à Alexandre Tagliani, seul représenta­nt de l’unifolié à prendre le départ (après le forfait de son compatriot­e James Hinchcliff­e), il a signé le 16e chrono en parcourant le mythique circuit en 39,8337 secondes, pour une moyenne de 225,939 milles à l’heure, au volant de sa monoplace de l’écurie Foyt.

«Je suis satisfait du comporteme­nt de ma voiture, a déclaré Tagliani, qui a bouclé 11 tours hier. On va apporter quelques correctifs, mais, dans l’ensemble, on peut se permettre d’être optimiste.»

Le pilote québécois, le plus âgé du plateau, a appris hier qu’il s’élancerait de la 20e position sur la grille de départ, après qu’on eut annoncé, en début de journée, que Carlos Huertas (qualifié devant lui) raterait la course en raison d’une infection à une oreille.

VAUTIER EN RENFORT

Pour le remplacer, l’écurie Coyne a fait appel aux services du Français Tristan Vautier.

Ce dernier devra toutefois prendre le départ de l’avant-dernière position.

Ryan Briscoe, auteur du 30e chrono hier, partira quant à lui du 31e rang, lui qui a été choisi pour prendre la place du malheureux Hinchcliff­e au sein de l’écurie Schmidt-Peterson.

L’Australien compte neuf participat­ions au Indy 500 et y a terminé cinquième en deux occasions, en 2007 d’abord, puis en 2012, où il avait signé la position de tête.

Le drapeau vert sera agité demain à 12 h 15.

 ??  ?? Helio Castroneve­s et les autres pilotes engagés dans l’Indy 500 ont profité d’une journée d’essais libres hier, en prévision de l’épreuve de demain.
Helio Castroneve­s et les autres pilotes engagés dans l’Indy 500 ont profité d’une journée d’essais libres hier, en prévision de l’épreuve de demain.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada