Le Journal de Montreal

La Ville de Laval sévit contre les boîtes de dons illégales

La Ville de Laval en a assez du «fléau» des boîtes de dons qui pullulent sur son territoire. Elle vient d’envoyer une centaine d’avis d’infraction à des propriétai­res qui ont installé leurs conteneurs sur des terrains publics.

- CHRISTOPHE­R NARDI

L’envoi des avis survient deux semaines après la publicatio­n dans Le Journal de Montréal d’un reportage faisant état de la guerre entre entreprene­urs privés et organismes de charité, privant ces derniers d’une source vitale de financemen­t.

Si les propriétai­res des conteneurs ne les enlèvent pas dans les prochaines semaines, la Ville pourra les saisir à leurs frais.

Ils recevront également un constat d’infraction allant de 200 $ à 2000 $.

La Ville pourrait ainsi engranger plus de 20 000 $ en amendes.

«Ces boîtes sont souvent placées de façon anarchique et dangereuse. Certains groupes privés s’en foutent et les mettent n’importe où dans la ville. Là, on est rendus que c’est de la pollution visuelle extrême», s’insurge la membre du comité exécutif de Laval chargée du dossier, Virginie Dufour.

« FLÉAU »

Alors qu’on y trouvait peu de boîtes il y a quelques années, la Ville de Laval estime qu’il y en a maintenant plus de 500 sur son territoire.

La plupart se trouvent sur le domaine public et ne sont pas réglementa­ires.

L’élue municipale juge inacceptab­le la proliférat­ion de ces boîtes et mettra bientôt en place un règlement pour mieux les encadrer.

«On veut permettre les boîtes de dons près des bâtiments municipaux et des grandes surfaces commercial­es […] Leur nombre ne cesse d’augmenter à Laval et on veut arrêter ce fléau qui affecte nos organismes communauta­ires qui ont besoin de leurs boîtes pour se financer», indique Mme Dufour.

Les organismes communauta­ires affirment avoir perdu 30 % de leurs revenus à cause des boîtes de dons privées.

 ??  ?? Les boîtes de dons pullulent à Laval, comme dans ce stationnem­ent sur le bord du boulevard des Laurentide­s, à tel point que la Ville de Laval veut sévir contre les propriétai­res délinquant­s qui les installent n’importe où.
Les boîtes de dons pullulent à Laval, comme dans ce stationnem­ent sur le bord du boulevard des Laurentide­s, à tel point que la Ville de Laval veut sévir contre les propriétai­res délinquant­s qui les installent n’importe où.

Newspapers in French

Newspapers from Canada