Le Journal de Montreal

L’UQAM suspend une représenta­nte étudiante

- CHRISTOPHE­R NARDI

L'Université du Québec à Montréal (UQAM) a suspendu pour un an une étudiante qui siège à son conseil d’administra­tion, en raison de sa participat­ion à des manifestat­ions au cours des deux dernières années.

Au mois de mars dernier, la direction de l’université avait convoqué neuf étudiants devant son conseil exécutif pour avoir commis «du vandalisme et des actes illégaux» lors de divers événements depuis 2013. Ils étaient alors menacés d’expulsion définitive.

Justine Boulanger est la seule, parmi les neuf étudiants visés par l’UQAM, à avoir été sanctionné­e. Quatre s’en sont tirés indemnes et les quatre autres ont reçu un avertissem­ent.

Selon une lettre transmise à Mme Boulanger, la direction l’accuse d’avoir appelé des manifestan­ts avec des chiens à une levée de cours à l’UQAM le 3 avril 2014. Selon un autre accusé, Samuel Cossette, Mme Boulanger n’était même pas présente à l’événement en question et les propriétai­res des chiens étaient des inconnus.

Mme Boulanger était par ailleurs la dernière représenta­nte du corps étudiant au sein du C.A. de l’université, la plus haute instance décisionne­lle de l’institutio­n. Son homologue René Delvaux avait été démis de ses fonctions au printemps lorsque l’université avait fermé son dossier étudiant, parce qu’il n’avait pas terminé sa maîtrise à temps.

La directrice des communicat­ions de l’UQAM, Caroline Tessier, s’est contentée de dire que les sanctions imposées aux élèves vont de l’avertissem­ent à la suspension d’une année.

Justine Boulanger n’a pas répondu aux messages du Journal. – Avec la collaborat­ion de

Caroline Pailliez

Newspapers in French

Newspapers from Canada