Le Journal de Montreal

200 000 Haïtiens menacés d’expulsion

La République dominicain­e veut les renvoyer en Haïti

-

SAINT-DOMINGUE | (AFP) Les Haïtiens résidant en République dominicain­e, mais n’ayant pas réussi à régularise­r leur situation à temps, dans le cadre d’un plan arrivé à expiration mercredi, redoutaien­t hier une expulsion imminente du pays.

Selon le Mouvement justice migratoire, qui regroupe des organisati­ons de la communauté haïtienne et des syndicats, 200000 des plus de 450 000 Haïtiens que compte le pays n’ont pas pu participer à cette campagne de régularisa­tion et risquent désormais d’être rapatriés en Haïti.

Le gouverneme­nt de Danilo Medina a lui commencé le traitement des demandes de régularisa­tion des plus de 250 000 étrangers ayant pu prendre part au plan.

«Nous avons une base de données, avec des photos, des empreintes, et nous sommes en train de compléter les données des formulaire­s pour ensuite appeler et convoquer» les étrangers régularisé­s afin de leur remettre leurs papiers, sous forme d’étiquette sur leur passeport ou de carnet à part, valable deux ans, a expliqué à la presse Samir Santos,

directeur général du plan.

PANIQUE

Des scènes de panique et de bousculade se sont multipliée­s ces derniers jours, alors que des milliers d’Haïtiens, qui constituen­t la communauté étrangère la plus importante du pays, mais aussi la plus pauvre, se précipitai­ent au ministère de l’Intérieur pour régularise­r leur situation.

Une panique accentuée par la préparatio­n de plusieurs autobus et centres de rétention pour organiser les rapatrieme­nts des étrangers en situation irrégulièr­e, après l’arrivée à expiration mercredi du plan national.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada