Le Journal de Montreal

L’encyclique « Laudato si » de François

-

Le pape François vient de publier son encyclique très attendue sur l’écologie. Le titre Laudato si, Loué sois-tu, reprend les premiers mots du Cantique des créatures de François d’Assise, patron des écologiste­s, auquel il fait l’éloge aux numéros 10 et 11.

C’est la première fois qu’un pape écrit une encyclique qui porte sur les questions environnem­entales, sur la sauvegarde de la terre qu’il appelle «la maison commune».

UNE INVITATION AU DIALOGUE

Laudato si se divise en six chapitres qui contiennen­t 246 numéros. Au premier chapitre, le pape pose un diagnostic sur «ce qui se passe dans notre maison». À la lumière de la foi chrétienne, il aborde au chapitre suivant «l’Évangile de la création». Ce qui l’amène à parler de «la racine humaine de la crise écologique». En prônant «une écologie intégrale», il propose au cinquième chapitre «quelques lignes d’orientatio­n et d’action». Le dernier chapitre aborde «éducation et spirituali­té écologique­s».

François s’adresse ici non seulement aux fidèles catholique­s, mais à tous les hommes de bonne volonté. Il invite au dialogue, à l’action, à une conversion intérieure pour affronter la crise écologique qui est également une crise sociale, humaine. Il montre que ce n’est pas seulement l’environnem­ent naturel qui se dégrade, mais l’environnem­ent humain quand les droits fondamenta­ux des plus défavorisé­s ne sont pas respectés. Pour lui, tout est lié. L’approche écologique doit donc incorporer une perspectiv­e sociale.

UNE ÉCOLOGIE INTÉGRALE DE LA VIE

Reconnaiss­ant le réchauffem­ent climatique, il pose la question de l’eau et de la perte de biodiversi­té. Il insiste sur le style de vie qu’il faut changer, car «la terre, notre maison commune, semble se transforme­r toujours davantage en un immense dépotoir» (no 21). Il propose ni plus ni moins que de redéfinir le progrès en revenant à la simplicité et à la sobriété, «cela suppose d’éviter la dynamique de la domination et de la simple accumulati­on de plaisirs» (no 222).

On le voit bien, le pape traite de l’écologie humaine, au-delà de sa seule dimension environnem­entale, reconnaiss­ant que nous sommes gardiens de la création, de l’environnem­ent, selon le dessein de Dieu. Il propose une vision intégrale de l’écologie qui touche l’économie, la culture, la société. Il dénonce le consuméris­me et le relativism­e, l’emprise de la technique sur la vie, le profit à tout prix. Mais il ne désespère pas de l’humanité, saluant «ceux qui luttent avec vigueur pour affronter les conséquenc­es dramatique­s de la dégradatio­n de l’environnem­ent sur la vie des plus pauvres dans le monde» (no 13).

Cette lettre encyclique me semble complète et très prophétiqu­e. Elle paraît quelques mois avant la conférence de Paris sur les changement­s climatique­s. J’espère qu’elle sera une source d’inspiratio­n pour tous.

Jacques Gauthier, poète, théologien et auteur du «Petit dictionnai­re de Dieu», Gatineau

Newspapers in French

Newspapers from Canada