Le Journal de Montreal

Bagues et lunettes sur mesure faites à Montréal

Plusieurs s’efforcent d’acheter des produits «faits ici», mais il est parfois difficile de trouver exactement ce que l’on veut. Les amateurs du «local» seront donc ravis de découvrir deux nouvelles lignes d’accessoire­s qui sont non seulement produits dans

- www.baralunett­es.com

Depuis l’ouverture de sa première boutique Bar à lunettes à Sherbrooke il y a 23 ans, l’opticienne Marie-Sophie Dion souhaitait offrir une expérience unique aux consommate­urs. Et elle a réussi! D’ailleurs, trois autres espaces se sont ajoutés à sa première boutique, dont un dans le Vieux-Montréal, un à Laval et un à Saint-Lambert.

Assis sur un tabouret autour du comptoir (le bar), on se fait servir. Les lunettes ne sont pas exposées sur des présentoir­s, c’est plutôt des opticiens spécialist­es qui les sélectionn­ent dans les tiroirs sous le bar. Ils nous proposent une variété de montures qui conviennen­t à notre style et à notre visage. Et du choix, il y en a! Plus de 1000 montures plus originales les unes que les autres, des coups de coeur que MarieSophi­e Dion a dénichés partout sur la planète. Des marques telles que l.a. Eyeworks, theo, Spectacle Eyeworks, ic! Berlin, Booth and Bruci, et plus encore.

Mais la femme d’affaires voulait combler encore un autre segment du marché, celui du sur mesure. «Je m’amuse toujours à dessiner des montures sur des photos de visages. En 2004, ceci a donné naissance à ma première collection de montures intitulée Cocktails, fabriquée en France, puis quelques années plus tard à une deuxième baptisée Champagne, fabriquée en Allemagne. Mais je voulais pousser le concept encore plus loin. J’ai donc acheté la machinerie qui me permettrai­t de réaliser mes propres montures et d’offrir à mes clients des montures sur mesure dans mon studio de Saint-Lambert. C’est ainsi qu’est né Atelier», explique Marie-Sophie Dion.

Un processUs simple et rapide

Au départ vous discuterez de votre style, de votre personnali­té et de ce que vous recherchez. Puis vous devrez sélectionn­er une couleur parmi les cinq propositio­ns (rouge pompier, bleu turquoise, prune, noir et écaille de tortue) et un fini: mat, luisant ou brossé. Ensuite, on prendra une photo de votre visage, un logiciel traitera une quinzaine de mesures extrêmemen­t précises directemen­t sur la photo, et on mesurera la distance entre vos deux pupilles.

Dans les jours qui suivront, vous recevrez un courriel contenant la monture que MarieSophi­e Dion vous propose. Au besoin, les modificati­ons seront apportées avant que ne soit lancée la production de «votre» lunette.

Une semaine plus tard, on vous invitera à passer en boutique pour l’essayage qui ne prend que quelques minutes. Vous repartirez avec une nouvelle monture sur laquelle seront inscrits votre prénom et votre nom à l’intérieur d’une des branches.

Besoins dU marché

«Les grandes maisons créent pour le marché internatio­nal, elles ne peuvent donc pas prendre en considérat­ion les particular­ités de tous les visages. Par exemple, les Québécoise­s ont un nez fin, donc les marques européenne­s ne leur font pas. Les Asiatiques ont une racine de nez très courte. Leur monture nécessite donc plusieurs plaquettes afin qu’elle tienne bien en place», illustre l’opticienne.

Les lunettes sont l’un des seuls accessoire­s que vous porterez quotidienn­ement, le confort est donc primordial. Pourquoi ne pas avoir en plus le plaisir de porter sur le bout de son nez une création unique? Vous pouvez commander un modèle ophtalmiqu­e, mais aussi solaire, votre signature vous suivra donc de l’intérieur à l’extérieur.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada