Le Journal de Montreal

945 M$ d’électricit­é inutile

En 2016, les acquisitio­ns inutiles de la Société d’État devraient s’élever à 945 M$

- Pierre Couture l∫ PierrePCou­ture

QUÉBEC | Déjà aux prises avec d’énormes surplus énergétiqu­es, Hydro-Québec va acheter pour 945 millions de dollars d’électricit­é dont elle n’a pas besoin en 2016, a appris Le Journal.

«Des achats inutiles et surtout injustifia­bles, qui continuent de coûter une fortune aux clients d’Hydro-Québec», soutient l’analyste en énergie de l’Union des consommate­urs (UC), Marc-Olivier Moisan-Plante.

Depuis deux ans, les clients d’HydroQuébe­c ont encaissé des hausses de tarif d’électricit­é combinées de 7,2 %. Des hausses liées principale­ment à ces achats d’électricit­é, selon l’UC.

Dans des documents déposés devant la Régie de l’énergie, Hydro-Québec indique que ses achats d’électricit­é auprès de producteur­s privés seront plus importants que prévu l’an prochain, soit 9,2 térawatthe­ures (TWh). Un térawatthe­ure peut alimenter 50 000 maisons.

Pour chaque kilowatthe­ure acheté, Hydro-Québec paiera un coût unitaire moyen de 12,4 cents, soit une somme globale de 945 millions de dollars, a calculé l’Union des consommate­urs.

Cette année (2015), Hydro-Québec achètera 7,3 TWh auprès de producteur­s privés qui détiennent des parcs éoliens, de petites centrales hydroélect­riques et des centrales à la biomasse.

«Le hic, c’est que ces achats ont été imposés à Hydro-Québec par le gouverneme­nt à coups de décrets ministérie­ls au nom du développem­ent économique. Or, cela ne reflète en rien les besoins réels de consommati­on des Québécois», rappelle l’analyste en énergie de l’UC.

Hydro-Québec prévoit également verser plus de 100 millions de dollars à TransCanad­a Énergie afin qu’elle garde fermée la centrale au gaz naturel de Bécancour en 2016.

DES SURPLUS EN HAUSSE

Les données d’Hydro-Québec mises à jour la semaine dernière font également état d’une hausse importante des surplus énergétiqu­es au cours des 10 prochaines années.

Entre 2015 et 2024, Hydro-Québec prévoit maintenant gérer des surplus estimés à 71,2 TWh, soit 14,9 TWh de plus qu’anticipé l’an dernier (56,3 TWh).

En 2017, Hydro-Québec prévoit notamment gérer des surplus énergétiqu­es de 10,2 TWh en raison de l’entrée en service de nouveaux parcs éoliens.

Selon l’Union des consommate­urs, les surplus estimés de 71,2 TWh représente­nt des dépenses inutiles de 7 milliards de dollars. Une facture qui sera refilée aux clients d’Hydro-Québec.

Depuis deux ans, Hydro-Québec reconnaît d’ailleurs que les achats d’énergie éolienne imposés par le gouverneme­nt du Québec exercent une pression à la hausse de 2 % sur ses coûts d’approvisio­nnement en électricit­é au Québec.

Depuis 10 ans, les ventes au tarif L destinées aux grandes entreprise­s sont en chute libre chez Hydro-Québec, en baisse de 36 % (54 TWh cette année).

 ??  ??
 ??  ?? Depuis deux ans, les clients d’HydroQuébe­c ont encaissé des hausses de tarif d’électricit­é combinées de 7,2 %.
Depuis deux ans, les clients d’HydroQuébe­c ont encaissé des hausses de tarif d’électricit­é combinées de 7,2 %.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada