Le Journal de Montreal

Charles Gbeke retrouve l’Impact

- Benoît Rioux

Dans la catégorie «que sont-ils devenus?», l’ancien joueur de l’Impact de Montréal Charles Gbeke est de passage au centre d’entraîneme­nt de l’équipe, cette semaine, pour faire de l’observatio­n.

Gbeke était un attaquant de marque pour l’Impact, il y a une décennie, quand le club montréalai­s évoluait dans la United Soccer League.

«C’est bien de revoir l’équipe, a-t-il dit, hier. Disons que les choses ont changé un peu. Le club a plus de structure un peu par rapport à ce qu’on avait avant et c’est bien de voir que le soccer évolue au Québec.»

Né en Côte d’Ivoire, Gbeke avait lui-même grandi sur la Rive-Sud. Vivant maintenant au Brésil, il profite naturellem­ent de son séjour pour visiter sa famille.

Bien sûr, le sympathiqu­e joueur de soccer retrouve aussi d’anciens coéquipier­s, notamment l’entraîneur­chef Mauro Biello.

«Mauro était mon capitaine, il m’a toujours donné des bons conseils, a soulevé Gbeke. C’était mon partenaire à l’attaque aussi. Ça fait du bien de voir Mauro grandir comme entraîneur. Pour un joueur, quand il arrête, devenir entraîneur, c’est souvent le meilleur emploi possible, c’est comme un rêve qui devient réalité.»

Gbeke a lui-même été entraîneur­chef avec le Cascavel FC, en deuxième division brésilienn­e l’an dernier, mais son contrat n’a pas été renouvelé. Il avoue ainsi qu’il est à la recherche d’une nouvelle opportunit­é, même s’il demeure bien occupé avec sa propre académie de soccer au Brésil.

À savoir s’il aimerait revenir dans le giron de l’Impact un jour à titre d’entraîneur, Gbeke n’a pas caché son intérêt.

«S’il y a une invitation, c’est sûr que j’aimerais bien, mais on va laisser les choses aller, je ne suis pas ici pour ça présenteme­nt», a-t-il noté.

UN JEUNE GARDIEN POUR L’IMPACT ?

Là où Gbeke pourrait aider l’Impact à court ou moyen terme, c’est en fournissan­t à l’équipe des joueurs qui fréquenten­t son académie au Brésil.

Il dit notamment beaucoup de bien d’un grand gardien de 16 ans, dont le nom est Lucas.

«J’aimerais bien qu’il vienne ici à Montréal, a avoué Gbeke. On va voir!»

Côté familial, l’ancien joueur de l’Impact a un fils de trois ans, Benny Franklin, avec sa copine Juliane.

«Il est costaud comme moi», a-t-il lancé, en riant, en parlant de son fils, possibleme­nt un futur joueur de soccer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada