Le Journal de Montreal

Moins chère au Québec qu’en Ontario

Ce sont les Ontariens qui viennent maintenant faire le plein à Gatineau

- SamuEl BlaiS-GauthiEr Collaborat­ion spéciale

GATINEAU | De plus en plus de citoyens d’Ottawa ont pris l’habitude de faire le plein d’essence à Gatineau en raison du prix de l’essence maintenant plus bas au Québec.

C’était devenu une tradition. Quand les Gatinois traversaie­nt la frontière vers Ottawa, ils en profitaien­t pour faire le plein d’essence afin d’économiser quelques dollars. Mais plus depuis quelques semaines. Le prix à la pompe est maintenant plus élevé du côté d’Ottawa. Hier, nos visites concluent que l’or noir se vendait 5¢ moins cher du côté du Québec, soit 93 ¢/L comparativ­ement à 98 ¢/L à la frontière ontarienne.

FAIRE UN DÉTOUR

«Mon copain et moi avons une applicatio­n pour téléphone intelligen­t qui indique où le prix de l’essence est le plus bas dans la région. Nous avons décidé de traverser le pont pour faire le plein, car c’est moins cher ici et pas très loin de chez moi», dit Marra Mateescu, une résidente d’Ottawa qui était sur le point de partir pour les vacances vendredi.

Chaque semaine, le Gatinois Ron Sarault et sa femme avaient l’habitude de faire le plein tout près de leur lieu de travail à Ottawa. Hier, il a plutôt décidé de faire un arrêt dans une station de Gatineau.

«Maintenant que l’essence est plus chère à Ottawa, nous arrêtons à la station tout juste à côté de chez nous. On économise 4 ou 5 $ sur un plein, mais à long terme ça fait une différence», a déclaré M. Sarrault.

PAS UN FEU DE PAILLE

CAA Québec prévoit que la tendance va se maintenir au cours des prochains jours.

«Il y a un facteur de concurrenc­e qui se joue en Outaouais. C’est net, clair et précis. Lundi, le prix pourrait être encore à la baisse», prédit Philippe St-Pierre, directeur des Affaires publiques chez CAA Québec.

Si le prix est maintenant plus bas au Québec, c’est en partie en raison du marché du pétrole, mais également parce que l’Outaouais bénéficie du programme de réduction de taxes provincial­es sur les carburants pour les régions frontalièr­es du Québec. Plus un commerce est près de l’Ontario, plus il a des crédits.

 ??  ??
 ??  ?? ottawa Hier, le prix de l’essence affichait 93 ¢ du litre à Gatineau, mais 98 ¢ du litre du côté ontarien de la rivière des Outaouais.
ottawa Hier, le prix de l’essence affichait 93 ¢ du litre à Gatineau, mais 98 ¢ du litre du côté ontarien de la rivière des Outaouais.
 ??  ?? gatineau
gatineau

Newspapers in French

Newspapers from Canada