Le Journal de Montreal

Le chien qui a tué une femme était peut-être un boxer

- HUGO DUCHAINE

Le chien qui a sauvagemen­t mordu à mort une femme de Pointe-aux-Trembles en juin serait un boxer et non un pitbull, selon un permis animalier obtenu par TVA Nouvelles.

En effet, le document rempli en février 2011 à l’arrondisse­ment d’Anjou par son propriétai­re, Franklin Junior Frontal, présente le chien prénommé Lucifer comme un boxer. L’animal n’avait pas de micropuce et n’était pas stérilisé.

La mort tragique de Christiane Vadnais, âgée de 55 ans, sous les crocs de l’animal présenté comme un pitbull par des sources policières, a semé l’inquiétude partout au Québec, alors que plusieurs politicien­s prônaient une interdicti­on de ce type de chiens.

ANTI-PITBULLS

À Montréal, le maire Denis Coderre avait fait part de son intention de bannir les pitbulls sur l’île. Même le premier ministre Philippe Couillard avait laissé entendre qu’une interdicti­on de pitbulls était envisageab­le au Québec.

Toutefois, le propriétai­re du chien n’a jamais réfuté la race de son animal.

Jointe au téléphone hier, son avocate Audrey Amzallag ignorait la race du chien, qui avait dû être abattu par les policiers. Elle n’en avait jamais discuté avec son client, à qui elle n’avait pas parlé depuis longtemps, s’est-elle contenté de dire.

DUR À IDENTIFIER

Pour l’éducateur canin Sébastien Larabée, cette incertitud­e autour de la race de l’animal confirme «qu’on se trompe de cheval de bataille depuis le début».

Selon lui, plutôt que de bannir les pitbulls, il faut cibler le chien au comporteme­nt dangereux, peu importe la race.

«Il n’y a pas non plus de mesures sérieuses de vérificati­on», ajoute-t-il, lorsque vient le temps d’obtenir un permis d’une municipali­té.

D’ailleurs, Me Sophie Gaillard de la SPCA de Montréal soutient que la décision de la race revient au propriétai­re lorsqu’il enregistre son chien.

«C’est extrêmemen­t difficile d’identifier visuelleme­nt la race d’un chien, même pour les experts», dit-elle.

De plus, les pitbulls ne sont pas une race, poursuit Me Gaillard, mais ils désignent divers croisement­s.

Pour l’expert en comporteme­nt canin Michel Lacasse, les chiens qui mordent devraient être évalués par un vétérinair­e, peu importe la race.

«Après le printemps anti-pitbull que nous avons connu, il faut plutôt resserrer les règles pour tenir les chiens en laisse et avoir des amendes plus salées pour les contrevena­nts», explique-t-il.

 ??  ?? SÉBASTIEN LARABÉE Éducateur canin
SÉBASTIEN LARABÉE Éducateur canin

Newspapers in French

Newspapers from Canada