Le Journal de Montreal

La boutique de pot sur un nuage

L’entreprise prévoit ouvrir d’autres magasins au Québec

- Pierre-Olivier Fortin POFortinJD­Q c pierre-olivier.fortin @quebecorme­dia.com 418.683.1573 2239

QUÉBEC | La seule boutique de pot du Québec, sur la rue SaintJosep­h, est victime de son succès un mois après son ouverture, si bien que son propriétai­re songe déjà à ouvrir une autre succursale. L’entreprise a aussi des plans pour la métropole et les régions.

l∫ «Ça va très très bien», s’enthousias­me le propriétai­re Michel Dumond. «Ç’a un peu dépassé nos attentes et nos capacités de répondre à la demande.» Weeds Québec, herbes et curiosités compte déjà 1700 membres après un peu plus d’un mois, alors que la prévision était de 2000 après un an.

Le magasin connaît un fort achalandag­e, comme a pu le constater Le Journal. Les conseiller­s sont souvent débordés. M. Dumond est aussi tombé en rupture de stock à quelques reprises.

PRODUCTEUR­S QUÉBÉCOIS BIENTÔT

Le cannabis est produit en ColombieBr­itannique, mais pour atténuer les problèmes d’approvisio­nnement, l’entreprise recrutera bientôt des producteur­s québécois.

D’autant plus que le propriétai­re de la chaîne Weed, Glass and Gifts, le «Baron du pot» Don Brière, a expliqué son plan d’expansion à M. Dumond lors de son passage à Québec en début de semaine. Dans la capitale, «va falloir qu’on ouvre d’autres dispensair­es pour répondre à la demande», poursuit M. Dumond. Il convoite des locaux sur Saint-Jean, dans Limoilou ou à Sainte-Foy.

À Montréal, l’entreprise a trouvé un local rue Ontario, dans Hochelaga. La signature du bail et l’ouverture du magasin seraient imminentes. Une tentative précédente avait échoué ce printemps. Ailleurs au Québec, l’entreprise entend développer un système de franchises.

FAIRE LE BIEN

Lui et ses huit employés ont la sincère impression de faire le bien. «La moitié de notre clientèle, ce sont quand même des gens assez malades. On les aide à diminuer les médicament­s qu’ils prennent.» Pour ceux qui devaient s’approvisio­nner sur le marché noir, c’est un «grand soulagemen­t» de pouvoir acheter leur cannabis en magasin. «C’était vraiment un besoin pour la population.»

Que pensent les policiers de Québec de la boutique rue Saint-Joseph? «On va toujours surveiller ce qui se passe de ce côté et on est toujours en attente de voir ce qui va se passer avec la légalisati­on» prévue l’an prochain, a déclaré la porteparol­e Nancy Roussel.

 ??  ?? «Ç’a un peu dépassé nos attentes et nos capacités de répondre à la demande», dit le propriétai­re Michel Dumond, au sujet de la popularité de sa boutique située au centre-ville de Québec.
«Ç’a un peu dépassé nos attentes et nos capacités de répondre à la demande», dit le propriétai­re Michel Dumond, au sujet de la popularité de sa boutique située au centre-ville de Québec.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada