Le Journal de Montreal

Frigo pas assez froid

Le restaurant Tiffanys a eu des problèmes de réfrigérat­ion jusqu’en 2015

- Dominique Scali l∫ DScaliJDM Il faut attendre plusieurs mois après une infraction pour qu’un juge entende la cause et rende sa sentence. Les détails de ces jugements ont été obtenus à la suite d’une demande d’accès à l’informatio­n.

Le restaurant Tiffanys du boulevard Décarie en est à sa quatrième amende en moins de deux ans pour des problèmes de tables réfrigéran­tes trop chaudes sur lesquelles reposent la mayonnaise et la vinaigrett­e.

Chaque fois qu’ils ont visité ce restaurant style bistrot et grill entre septembre 2013 et juillet 2015, les inspecteur­s avaient le même reproche à faire. Les «tables froides», qui comportent des compartime­nts en métal contenant des aliments comme ce qu’on retrouve dans les buffets, étaient plus chaudes que le maximum acceptable de 4 °C.

TOUT FAIRE POUR S’AMÉLIORER

Un juge de la Cour municipale a donc imposé une amende de 2500$ en avril dernier au restaurant situé au 7977, boulevard Décarie à Montréal. Cette quatrième amende porte à 7100$ le total qu’a dû payer l’établissem­ent depuis 2014.

Le restaurate­ur avoue avoir eu des problèmes de réfrigérat­ion, mais dit avoir tout fait pour rétablir la situation.

«Je ne crois pas que nous méritons d’être attaqués», dit Sam Koniaris, l’un des propriétai­res. Il explique avoir payé un total de 16500$ en 2015 pour s’assurer que son équipement était adéquat. Le Journal a d’ailleurs pu consulter les factures de ces dépenses.

Si près de deux ans se sont écoulés entre le premier rapport d’infraction et le moment où le problème a été complèteme­nt réglé, c’est parce que les changement­s se sont faits «étape par étape», explique M. Koniaris.

«Chaque fois, nous demandions aux inspecteur­s: qu’est-ce qu’on peut faire? Nous avons fait tout ce qu’ils nous ont dit de faire», assure-t-il. Dans certains cas, la direction a même devancé les recommanda­tions, ajoute-til. «Nous avons été très proactifs.»

SAUMON à 12 °C

Dès septembre 2013, les inspecteur­s ont noté que de nombreux aliments, dont de la pancetta, étaient gardés à plus de 15°C. La températur­e interne d’une mayonnaise a indiqué 13 °C.

La situation était semblable en juillet 2015. Dans des «tables froides», la vinaigrett­e césar était à 15 °C.

Dans un bain de glace fondue, la mayonnaise a été enregistré­e à 31 °C.

Les inspecteur­s ont aussi trouvé du saumon fumé et des saucissons dont la températur­e interne était de 12 °C.

 ??  ?? Le restaurant Tiffanys situé au 7977 boulevard Décarie a apporté de nombreux ajustement­s à son système de réfrigérat­ion en 2015.
Le restaurant Tiffanys situé au 7977 boulevard Décarie a apporté de nombreux ajustement­s à son système de réfrigérat­ion en 2015.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada