Le Journal de Montreal

Atteint d’un cancer, il fait mentir les pronostics

- Shanny hallé

EAST ANGUS | Atteint de la maladie de Hodgkin, MarcAndré Skelling se bat déjà depuis cinq ans. Il a fait mentir les pronostics à plusieurs reprises à travers ces années.

Les derniers tests sont déterminan­ts. Le jeune homme d’East Angus, en Estrie, n’a plus aucune trace de cellules cancéreuse­s. Le traitement expériment­al provenant des États-Unis, reçu au Centre hospitalie­r universita­ire de Sherbrooke, mais non reconnu par Santé Canada, lui a sauvé la vie.

«On dirait que je ne le réalise pas tout à fait. Après cinq ans, tu ne le crois pas, mais il va falloir que je finisse par le croire. Mais, ce qui est sûr, c’est qu’il y a peut-être mille tonnes de moins sur mes épaules qui viennent de partir», se réjouit Marc-André.

À l’automne 2014, les médecins lui donnaient un mois à vivre. «Au début, je pensais m’effondrer, mais en même temps je me suis toujours dit que j’allais déjouer les statistiqu­es», raconte-t-il.

MALADIE « ENDORMIE »

Le soutien de ses proches a été essentiel durant cette épreuve. «Des fois, c’était difficile, vraiment difficile. Mais on se retroussai­t les manches et on continu!» se rappelle son père, André Skelling.

Le jeune homme âgé de 25 ans devra toutefois vivre toute sa vie avec la maladie d’Hodgkin qui regroupe les cancers des ganglions lymphatiqu­es. Pour le moment, la maladie est «endormie».

«Mon inquiétude la plus grande c’est que ça revienne et que ça frappe fort. C’est sûr que ça m’inquiète», confie Marc-André.

L’espoir de reprendre une vie normale habite le jeune homme, qui poursuit son chemin en aidant les jeunes en difficulté à travers sa fondation.

«Avoir la santé, c’est sûr que c’est un des plus grands rêves que je peux avoir, c’est sûr. Et je commence à l’avoir.»

 ??  ?? Marc-andré Skelling Battant
Marc-andré Skelling Battant

Newspapers in French

Newspapers from Canada