Le Journal de Montreal

Une autre cyberattaq­ue contre les démocrates

Wikileaks a publié 20 000 messages de responsabl­es

-

WASHINGTON | (AFP) Des responsabl­es du parti démocrate américain ont affirmé hier avoir été la cible d’un nouveau piratage informatiq­ue, une semaine après une vaste fuite de courriels qui a en partie assombri la convention d’investitur­e de Hillary Clinton.

Le comité démocrate chargé de lever des fonds pour les élus du Congrès (DCCC) a fait l’objet d’un «incident lié à la cybersécur­ité», a dit sa responsabl­e nationale de presse Meredith Kelly.

«L’enquête est en cours. À partir des informatio­ns que nous avons jusqu’à maintenant, les enquêteurs nous ont indiqué qu’il y avait des similitude­s avec d’autres faits récents, y compris le piratage du comité national démocrate», précise-t-elle dans un communiqué.

Le DCCC est en train de renforcer la sécurité de ses réseaux et «coopère avec les forces de l’ordre fédérales concernant leur enquête en cours».

Trois jours avant l’ouverture de la convention démocrate, Wikileaks a publié le 22 juillet près de 20 000 messages piratés des comptes de sept responsabl­es du parti. Ces courriels montrent notamment la méfiance et le mépris de responsabl­es du parti pour Bernie Sanders, l’ex-rival de Mme Clinton pour la primaire démocrate.

MOSCOU SOUPÇONNÉE

Moscou est soupçonnée par des responsabl­es démocrates ainsi que des agences spécialist­es de la cybersécur­ité d’avoir cherché à influencer la campagne électorale en faveur du républicai­n Donald Trump en orchestran­t cette fuite de courriels embarrassa­nts.

Le président Barack Obama n’a pas écarté cette possibilit­é cette semaine tandis que le Kremlin a vivement démenti toute ingérence dans la campagne électorale américaine.

Le FBI avait annoncé lundi l’ouverture d’une enquête sur le premier piratage ayant visé le parti démocrate. La police fédérale n’a pas voulu commenter la nouvelle cyberattaq­ue présumée vendredi.

Le chef de la diplomatie américaine John Kerry a évoqué le piratage des courriels démocrates avec son homologue russe Sergueï Lavrov plus tôt cette semaine.

«Le secrétaire Kerry a souligné que cela fait un moment que nous sommes préoccupés par les activités de la Russie dans cet espace», c’est-à-dire la question du piratage informatiq­ue, a précisé Eric Schultz. «J’imagine que ça ne sera pas la dernière fois qu’ils en parlent.»

Clinton et Trump reprennent la route, tentant de capitalise­r sur les convention­s

SUR LE TERRAIN

Par ailleurs, Hillary Clinton et le républicai­n Donald Trump sont repartis hier sur le terrain pour tenter de capitalise­r sur l’effet médiatique des convention­s de leur parti respectif.

Ces deux dernières semaines, républicai­ns et démocrates ont formelleme­nt désigné leur champion pour conquérir la Maison-Blanche le 8 novembre, chacun à peu près aussi impopulair­e que l’autre dans l’ensemble de la population américaine.

Hillary Clinton, 68 ans, est entrée dans l’histoire jeudi à Philadelph­ie en devenant la première femme investie par un grand parti américain pour la présidenti­elle.

Dans son discours d’acceptatio­n, elle a exhorté ses compatriot­es à ne pas céder au message populiste de son rival, leur proposant à la place un projet progressis­te et optimiste, centré sur l’économie.

Avec son colistier Tim Kaine, elle est partie hier dans l’ouest de la Pennsylvan­ie et dans l’Ohio pour promouvoir le plan d’investisse­ment qu’elle voudra faire adopter dans les 100 premiers jours de son mandat, le plus grand depuis la Seconde Guerre mondiale, selon elle.

 ??  ?? Les candidats à la présidence Donald Trump et Hillary Clinton ont entrepris leur longue tournée des États-Unis hier.
Les candidats à la présidence Donald Trump et Hillary Clinton ont entrepris leur longue tournée des États-Unis hier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada