Le Journal de Montreal

Le premier ministre français conclut à un « échec » de la justice

Parlant de la façon dont on a traité le dossier de l’un des assassins du prêtre

-

PARIS | (AFP) Le premier ministre français a souhaité hier que la justice adapte ses pratiques au phénomène djihadiste à la lumière des derniers attentats.

Le fait que l’assignatio­n à résidence d’Adel Kermiche, l’un des assassins de Jacques Hamel, le prêtre de 85 ans égorgé mardi en pleine messe en Normandie, ne l’a pas empêché de passer à l’acte est «un échec» de la justice, a estimé Manuel Valls dans un entretien avec le journal Le Monde.

«Cela doit conduire les magistrats à avoir une approche différente, dossier par dossier, compte tenu des pratiques de dissimulat­ion très poussées des djihadiste­s», a estimé Manuel Valls, tout en soulignant son respect pour l’équilibre des pouvoirs et pour «l’État de droit».

À Saint-Étienne-du-Rouvray, où a eu lieu cette dernière attaque, des catholique­s et des musulmans ont prié ensemble à la mémoire du père Hamel, d’abord dans l’autre église de la ville restée ouverte, puis dans la mosquée toute proche pour la prière du vendredi.

INDIVIDUS FICHÉS

La droite française réclame de nouveau depuis cet attentat, des «mesures à la hauteur».

L’un des deux assaillant­s, le Français Adel Kermiche, 19 ans, était fiché par les services de renseignem­ent et avait été incarcéré pendant une dizaine de mois dans l’attente d’être jugé pour avoir tenté à deux reprises l’an dernier de se rendre en Syrie.

Il était sorti de prison en mars, assigné à résidence avec un bracelet électroniq­ue.

L’autre auteur de l’attaque, Abdel Malik Petitjean, était quant à lui fiché pour radicalisa­tion depuis le 29 juin, après avoir tenté de rejoindre la Syrie via la Turquie.

Par ailleurs, deux hommes remis hier par l’Autriche à la France, soupçonnés d’avoir voulu participer aux attentats du 13 novembre à Paris, ont été inculpés, en soirée, puis emprisonné­s, dans la capitale française.

INCULPATIO­NS

Adel Haddadi, un Algérien de 29 ans, et Mohamad Usman, un Pakistanai­s de 35 ans, ont été mis en examen (inculpés) pour «associatio­n de malfaiteur­s terroriste».

Les deux hommes avaient été arrêtés dans un centre de réfugiés en Autriche en décembre et faisaient l’objet d’un mandat d’arrêt européen émis par la France.

La justice autrichien­ne a annoncé hier les avoir remis à la France.

La justice française les soupçonne d’avoir cherché à gagner la France, l’automne dernier, pour participer aux attaques de novembre à Paris qui ont fait 130 morts et plus de 350 blessés.

 ??  ?? Des musulmans se sont recueillis, hier, devant l’église de Saint-Étienne-de-Rouvray où le prêtre catholique Jacques Hamel a été égorgé en pleine messe, mardi dernier, au cours d’une prise d’otages revendiqué­e par le groupe armé État islamique.
Des musulmans se sont recueillis, hier, devant l’église de Saint-Étienne-de-Rouvray où le prêtre catholique Jacques Hamel a été égorgé en pleine messe, mardi dernier, au cours d’une prise d’otages revendiqué­e par le groupe armé État islamique.
 ??  ?? Manuel Valls Premier ministre français
Manuel Valls Premier ministre français

Newspapers in French

Newspapers from Canada