Le Journal de Montreal

Premières accusation­s portées contre un présumé complice

-

PARIS | (AFP) Trois jours après l’assassinat d’un prêtre dans une église en France, l’enquête pour cerner l’environnem­ent des deux tueurs a progressé hier avec une première inculpatio­n.

Un homme de 19 ans chez qui avait été retrouvée, trois jours avant l’attentat dans l’église de SaintÉtien­ne-duRouvray, une vidéo d’un des deux auteurs de l’assassinat du prêtre égorgé a été mis en examen (inculpé) pour associatio­n de malfaiteur­s terroriste et écroué.

La vidéo trouvée sur un téléphone au domicile de cet homme montrait Abdel Malik Petitjean prêter allégeance au groupe État islamique et évoquer «une action violente».

Le groupe État islamique a revendiqué l’attaque contre l’église, au cours de laquelle le prêtre Jacques Hamel, 85 ans, a été assassiné.

DIALOGUE SURRÉALIST­E

Cette prise d’otages a donné lieu à un dialogue surréalist­e entre le commando et les deux religieuse­s retenues à l’intérieur de l’édifice, ont rapporté ces dernières à l’hebdomadai­re catholique La Vie.

Alors que le prêtre octogénair­e, qui vient d’être égorgé, et un fidèle grièvement blessé gisent à terre, les deux agresseurs, qui avaient jusqu’à ce moment fait preuve d’agressivit­é et d’énervement, changent brutalemen­t de comporteme­nt. «J’ai eu droit à un sourire du second. Pas un sourire de triomphe, mais un sourire doux, celui de quelqu’un d’heureux», raconte soeur Huguette Péron.

L’un des deux assaillant­s a notamment demandé à la soeur Hélène Decaux si elle connaissai­t le Coran. «Oui, je le respecte comme je respecte la Bible, j’ai déjà lu plusieurs sourates. Et ce qui m’a frappé en particulie­r, ce sont les sourates sur la paix», a répondu la religieuse.

Les conversati­ons ont également, entre autres, porté sur Jésus.

 ??  ?? Jacques HaMel Prêtre assassiné
Jacques HaMel Prêtre assassiné

Newspapers in French

Newspapers from Canada