Le Journal de Montreal

Nouvelle école pour les élèves de Sandy Hook

L’établissem­ent sécurisé prêt pour la rentrée

-

NEW YORK | (AFP) Trois ans et demi après le massacre de 20 écoliers américains dans l’école de Sandy Hook à Newtown, au Connecticu­t, une nouvelle école vient d’être achevée, avec un souci particulie­r pour la sécurité.

L’ancienne école de Sandy Hook, où un jeune déséquilib­ré de 20 ans, Adam Lanza, avait tué 20 écoliers de 6 et 7 ans et six membres de l’encadremen­t le 14 décembre 2012, avait été détruite en 2013.

La nouvelle école, que la presse a pu visiter hier, a des fenêtres résistant aux impacts et un système sophistiqu­é de vidéosurve­illance. Elle a été construite sur le site même de l’ancien établissem­ent, avec le souci que les classes soient en retrait par rapport aux accès. Entourée par la nature, elle est aussi très soucieuse de l’environnem­ent.

Sa reconstruc­tion a été financée par l’État du Connecticu­t, pour 50 millions $. Elle devrait accueillir pour la rentrée, fin août, quelque 400 élèves.

ENSEIGNEME­NT D’ABORD

Les écoliers de Sandy Hook étaient depuis le drame accueillis dans un autre établissem­ent.

«Nous demandons à tout le monde de nous donner l’espace nécessaire pour nous concentrer entièremen­t sur l’enseigneme­nt et les apprentiss­ages le jour de la rentrée», a déclaré hier Joseph Erardi, responsabl­e local des écoles.

«En dépit du fait qu’elle soit née d’une horrible tragédie (l’école) SHS sera un lieu de rires, d’amour et d’apprentiss­ages», a déclaré pour sa part Pat Llodra, conseillèr­e municipale.

Le drame de Sandy Hook avait bouleversé les États-Unis. Le président Barack Obama avait tenté d’obtenir du Congrès un durcisseme­nt de la législatio­n sur les armes à feu, en vain.

 ??  ?? Construite au coût de 50 millions $ US, la nouvelle école a des fenêtres résistant aux impacts et un système sophistiqu­é de vidéosurve­illance.
Construite au coût de 50 millions $ US, la nouvelle école a des fenêtres résistant aux impacts et un système sophistiqu­é de vidéosurve­illance.

Newspapers in French

Newspapers from Canada