Le Journal de Montreal

L’ex-président Lula rattrapé par le scandale Petrobras

Il aurait tenté d’acheter le silence d’un dirigeant

-

BRASILIA | (AFP) L’ancien président Lula, leader historique de la gauche brésilienn­e, devra répondre devant un tribunal pour tentative d’entrave à la justice dans le cadre du scandale de corruption Petrobras, alors que Dilma Rousseff, sa successeur­e et dauphine politique, a été suspendue du pouvoir en mai.

Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010) a été inculpé «en raison d’une tentative d’entrave à la justice», dans le cadre de l’enquête sur l’opération Lavage express autour de Petrobras, a déclaré hier une responsabl­e de la justice de Brasilia.

Selon la justice, Lula aurait tenté d’acheter le silence d’un ancien directeur de Petrobras, Nestor Cervero, détenu en janvier 2015 dans cette vaste affaire.

L’inculpatio­n tombe à une semaine de l’ouverture des Jeux olympiques de Rio, attribués en 2009 au Brésil en grande partie grâce au charisme de cet ancien ouvrier métallurgi­ste, alors que le pays était en plein boom économique et que des millions de personnes sortaient de la misère. Depuis, le Brésil a connu la récession économique et Mme Rousseff, réélue en 2014, est devenue très impopulair­e.

DEUX MILLIARDS $

C’est la première fois que Lula – qui avait quitté le pouvoir avec une cote de popularité record de 80 % – devra répondre devant un tribunal sur ce réseau de corruption monté au sein du géant pétrolier public Petrobras.

Une affaire qui a coûté plus de deux milliards de dollars à la compagnie phare du pays et dont ont bénéficié des dizaines d’hommes politiques de divers partis, des entreprene­urs du BTP et des directeurs de Petrobras.

Six autres personnes impliquées dans ce scandale géant, dont le banquier André Esteves (ex-président de la banque d’affaires brésilienn­e BTG Pactual), l’éleveur de bétail et ami de Lula, José Carlos Bumlai, et l’ancien sénateur du Parti des travailleu­rs (PT-gauche), Delcidio do Amaral, ont aussi été inculpées hier par la justice.

Lula, 70 ans, qui participai­t à un événement à São Paulo, a réagi en disant qu’il était «fatigué» de tout ça, en apprenant son inculpatio­n.

«Je suis fatigué», a dit l’ex-président ajoutant que «la seule chose que je veux, c’est du respect, que je ne sois pas jugé par les gros titres des journaux».

 ??  ?? Lula devra répondre à des accusation­s de tentative d’entrave à la justice.
Lula devra répondre à des accusation­s de tentative d’entrave à la justice.

Newspapers in French

Newspapers from Canada