Le Journal de Montreal

Le PIB plombé par les feux de Fort McMurray

Le produit intérieur brut a chuté de 0,6 % en mai

-

AGENCE QMI | Les incendies de forêt survenus en mai à Fort McMurray ont eu un impact important sur le produit intérieur brut (PIB) du Canada.

Statistiqu­e Canada a indiqué hier que le PIB avait chuté de 0,6 % en mai, ce qui représente le recul mensuel le plus important depuis mars 2009.

La baisse est plus prononcée que ce qu’attendaien­t les analystes, qui tablaient sur une diminution de 0,5 %.

Les incendies de forêt de la région de Fort McMurray ont principale­ment contribué à la baisse de 2,8 % de la production dans les industries productric­es de biens. L’industrie de l’extraction du pétrole par des méthodes non classiques a enregistré le niveau de production le plus faible depuis mai 2011.

PEU DE PREUVES

Statistiqu­e Canada mentionne qu’il y a peu de preuves que les incendies ont eu un «effet significat­if» sur d’autres industries sur le plan national. En excluant l’industrie de l’extraction du pétrole par des méthodes non classiques, le PIB n’a fléchi que de 0,1 % en mai.

La production des industries de services a augmenté de 0,3 %. Les secteurs du commerce, des arts, des spectacles et des loisirs ont connu des hausses, de même que celui de la finance et des assurances.

La production des industries manufactur­ières a toutefois chuté de 2,4 %. Il s’agit du recul le plus prononcé depuis janvier 2009.

La fabricatio­n des biens non durables a diminué de 2,8 % et celle de la fabricatio­n des biens durables, de 2,1 %.

CONSTRUCTI­ON

Le secteur de la constructi­on s’est replié de 0,7 %. La constructi­on résidentie­lle a diminué, mais celle des bâtiments non résidentie­ls a augmenté.

L’agence fédérale souligne que le secteur public, qui comprend l’enseigneme­nt, la santé et les administra­tions publiques, a connu une hausse de 0,3 %. La croissance est toutefois surtout attribuabl­e au recensemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from Canada